Le Westweg est l’une des trois traversées nord-sud de la Forêt Noire, les deux autres étant le Mittelweg (littéralement chemin du milieu) et l’Ostweg (chemin de l’est). Ces trois itinéraires qui longent la frontière franco-allemande, évoluent en parallèle et se croisent parfois. Ils débutent tous à Pforzheim (ville située au sud de Karlsruhe). Ils divergent sur la fin du parcours: le Wes
tweg se termine à Bâle, les deux autres s’achèvent plus à l’est (respectivement à Waldshut et Schaffhouse).
Le Westweg a une longueur totale d’environ 300km et se fait en 12 ou 13 jours. C’est un parcours de moyenne montagne: la majorité des étapes a des dénivelées positives entre 300 et 600m, deux d’entre elles cependant dépassent les 1000m.
Pour la fin du parcours, le randonneur à le choix entre 2 options: la Westroute et l’Ostroute. J’ai choisi la Westroute qui passe par le Feldberg (point culminant de la Forêt Noire avec 1473m) et le Belchen (1414m). Par beau temps ces deux sommets déploient une vue magnifique sur les Alpes.
Quelques considérations générales
Les atouts
Sentier très bien balisé: De nombreux panneaux sont implantés aux croisements, indiquant la direction à suivre et les distances. Le chemin est régulièrement jalonné de balises (losange rouge). J’ai constaté que sur certains tronçons le marquage et la trace GPS pris sur des sites de randonnée montrent quelques différences. Personnellement, j’ai choisi de suivre le marquage.
Offre d’hébergement importante et de qualité: Il n’y a pas de refuges sur le parcours mais uniquement des hôtels et des auberges. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’hébergement est bon marché, notamment dans les zones touristiques ( Titisee, Feldberg…) mais le rapport qualité/prix est très honnête: les chambres sont confortables et l’accueil est toujours bienveillant. Pour les randonneurs solitaires, la majorité des structures hôtelières disposent de chambres simples (Einzelzimmer), contrairement à ce qui se passe en France où l’on ne propose en général que des chambres doubles que l’on paie au prix fort.
De plus la plupart des hébergements peut être réservée via Booking.com ce qui évite des conversations difficiles avec les hôteliers quand on ne comprend pas ou mal l’allemand.
Transports: La région de la Forêt Noire un développé un service de transport à destination des touristes et des vacanciers (Konus). L’hôtel où vous avez passé la nuit, vous délivre un ticket vous
permettant de prendre le bus ou le train gratuitement pendant la journée. Ce dispositif permet de réduire les étapes longues.
Parcours ponctué de nombreux abris plus ou moins sommaires, les “Hütte” permettant de se reposer pour manger et même de passer la nuit si l’on a son matériel de bivouac.
Liste des Cabanes et leur localisation.
Itinéraire plus attrayant sur la fin: Pour ceux qui ne peuvent pas faire le parcours dans son intégralité faute de temps,il est préférable de faire la dernière partie.
Les points faibles
Je me dois d’être honnête et d’évoquer ce qui ne m’a pas enthousiasmée.
Chemin parfois un peu monotone en raison de grandes longueurs de pistes forestières idéales certes pour les vélos mais un peu moins pour les piétons.
Peu de paysages ouverts: Évidemment on peut se douter que le parcours est très forestier, la Forêt Noire ne s’appelle pas ainsi pour rien. Mais j’attendais de trouver plus souvent, comme c’est le cas dans les Vosges, des crêtes ou des parties de chemin sortant de la forêt et offrant des vues qui ne se limitaient pas à mon environnement immédiat fait de troncs d’épicéas.
La fin du Westweg cependant rachète l’ensemble puisqu’elle offre davantage de diversité et de très beaux panoramas.
Ce parcours à couvert a néanmoins l’avantage indéniable de procurer un peu de fraîcheur en cas de forte chaleur comme c’est de plus en plus fréquent lorsque l’on fait la randonnée entre juin et septembre.
Quand faire la randonnée ?
Toute saison sauf en période de fort enneigement à moins de faire des étapes moins longues et de prendre les raquettes.
Fin mai/début juin peut être une période intéressante pour la floraison.
Renseignements pratiques
Topoguides, cartes et sites internet
– Les topoguides sont en allemand ou en anglais. Il n’en existe pas en français. Pour ceux qui ne comprennent ni l’anglais ni l’allemand, ils ne me semblent pas très utiles dans la mesure où les sites Internet donnent autant de renseignements. Citons néanmoins:
- Topoguide Rother: il minimise un peu les distances et les temps de marche. Je l’avais acheté mais une carte aurait suffi du fait que je ne maîtrise pas suffisamment l’allemand pour comprendre la majorité des explications.
- Topoguide Hikeline: Je ne le connais pas, mais j’ai remarqué que les randonneurs allemands qui avaient un topoguide possédaient celui-là. Ce guide propose des variantes.
- The Westweg: Guide en anglais en format broché ou Kindle.
– Carte Kompass: Suffisant si l’on ne veut pas d’explications.
– Sites internet : ils donnent les coordonnées des hébergements, les modes de réservation (formulaires , N° de téléphone ou lien avec Booking.com) ainsi que le profil des étapes et la trace GPS.
Les moyens de locomotion:
Konus: Réseau de bus et trains permettant de raccourcir ou modifier une étape.
Les étapes préconisées:
Pour les suggestions d’hôtels, je ne prétends pas avoir choisi ceux qui sont les moins chers. Il m’a fallu parfois tenir compte des jours de fermeture. Dans certains cas, j’ai profité d’offres promotionnelles. Il faut savoir que les hôtels de la fin du parcours, situés dans des zones de forte affluence sont souvent plus chers que ceux du début du parcours.
Étape 1: Pforzheim – Dobel 24,4 km +580m -120m
Je n’ai pas fait l’étape en entier. Arrivée en voiture un peu tard dans la matinée, je suis partie de Birkenfeld. Pour ceux qui commencent au début, Pforzheim est bien desservi par les trains.
A l’arrivée: Hôtel Rössle
Étape 2: Dobel – Forbach 26km +360m -730m
- Je n’ai pas suivi le Westweg avant d’arriver à Forbach, j’ai un peu raccourci l’étape sur les derniers kilomètres.
- A l’arrivée: Hôtel Das Waldhaus
Étape 3: Forbach – Unterstmatt 19,3km +1010m -390m
- Montée un peu pénible au départ.
- A l’arrivée: Gasthaus Zur großen Tanne
Étape 4: Unterstmatt – Alexanderschanze – Kniebis 29,7km +630m -600m
- Étape longue qui était prévue initialement jusqu’à Alexanderschanze. A présent il n’y a plus d’hôtel à Alexanderschanze. Si l’on est fatigué, qu’il fait trop chaud ou qu’il pleut (comme ce fut le cas pour moi), on peut prendre le bus gratuitement à différents points du parcours (Mummelsee, Ruhestein et Schliffkopf et Alexanderchanze) pour aller jusqu’à Kniebis.
- A l’arrivée: Hotel Café Günter
Étape 5: Kniebis – Auf der Hark 20,5km +290m -470m
- A l’arrivée: Harkhof ( Pas de possibilité de passer par Booking.com, il faut contacter directement l’hôtel par mail ou téléphone).
Étape 6: Auf der Hark – Hausach 15,4km +260m -720m
- A l’arrivée: Gasthaus Zur Eiche
Étape 7: Hausach – Wilhelmhöhe – Schonach 22,3km +1160m -420m
- L’auberge de Wilhelmhöhe étant fermée le jour où je suis passée, j’ai dû aller à Schonach en suivant l’itinéraire balisé losange jaune partant de Wilhelmhöhe.
- A l’arrivée: Landhotel Rebstock
Étape 8: Schonach – Kalte Herberge 23, 27km +438m -256m
- Sans remonter à Wilhelmhöhe, on peut rejoindre le Westweg depuis Schonach.
- A l’arrivée: Kalte Herberge (Pas de possibilité de passer par Booking.com, il faut contacter directement l’hôtel par mail ou téléphone).
Étape 9: Kalte Herberge – Hinterzarten 26km +465m -610m
- Passage à Titisee bourgade très touristique. En fin de parcours on peut raccourcir en prenant le chemin direct pour Hinterzarten qui descend à coté des tremplins de saut à ski.
- A l’arrivée: Gasthaus Am Bach (hôtel le moins cher du village)
Étape 10: Hinterzarten – Widenereck 28km +840m – 690m
-
Étape un peu longue que l’on peut raccourcir en prenant le bus de Notschrei à Wiedener Eck.
- A l’arrivée: Berghotel Wiedener Eck
Étape 11: Wiedener Eck – Blauen 22,5km + 820m -690m
A l’arrivée: Berghaus Hochblauen (Le prix est un peu élevé mais le site est exceptionnel, vue sur les Alpes par beau temps).
Étape 12: Blauen – Lörrach 23,5km + 252m -1070m
- A l’arrivée: Burghotel
Étape 13: Lörrach – Bâle (Gare SBB/SNCF) 15,8km +145m -198m
-
- Le Westweg s’arrête à la Badischer Bahnhof (gare pour les trains en partance pour l’Allemagne). Pour revenir en France par le train il faut aller à l’autre gare (Bahnhof SBB/SNCF).
A propos des hôtels vous étiez en demi pension?
Pourriez vous me donner une idée de prix svp
Répondre
Bonjour,
J’ai fait la randonnée il y a 2 ans, les prix ont certainement changé, d’autant plus que la crise sanitaire est passée par là. J’ai trouvé que les tarifs étaient à peu près semblables à ceux pratiqués en France avec des disparités dépendant du standing et de l’emplacement de l’hébergement.
Il vous suffit de cliquer sur le nom des hôtels cités dans l’article pour être connecté sur leur site où figurent les tarifs actualisés. Vous pouvez aussi passer par Booking.com qui donne une idée du tarif des chambres pour chaque hôtel ou consulter le site https://www.fernwege.de/d/westweg/index.html qui recense tous les hébergements du parcours.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Vous écrivez que la fin du parcours est la plus attrayante. Si l’on suit votre déroulé, à partir de quelle étape cela correspond-il ?
Merci bien.
Répondre
Bonjour,
On ne peut pas dire qu’il y a un point précis à partir duquel la randonnée change de visage. C’est une impression générale et cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’intéressant dans la première partie. De plus, tout dépend du temps que vous voulez y consacrer. De nombreux randonneurs commencent à Hausach et arrêtent à Lörrach, la dernière étape (Lörrach-Bâle) étant assez plate et plutôt urbaine. Personnellement les parties que j’ai préférées sont celles entre Kalte Herberge et Lörrach.
Bonne randonnée,
Cordialement
MK
Répondre
Bonjour.
Est il autorise de bivouaquer ?
Je pense pense faire les 6 dernières étapes depuis Hausach jusqu’à Bale.
Auriez vous une liste des huttes dont vous faites mention ?.
MERCI
Répondre
Bonjour,
Je pense qu’il est autorisé de planter sa tente dans la mesure où on la démonte suffisamment tôt le matin et que l’on ne laisse pas derrière soi des déchets. Autre alternative: utiliser les nombreuses cabanes au confort plus ou moins sommaire (Hütte) qui jalonnent le parcours.
Voici 2 liens qui mentionnent le nom et l’emplacement de chacune d’elles. Les cabanes situées sur la variante « Ostroute » ne sont pas recensées.
– https://www.outdoorseiten.net/wiki/Schutzh%C3%BCtten_am_Westweg
– https://umap.openstreetmap.fr/de/map/schutzhutten-am-westweg_216789#9/48.3307/9.1434
Bonne randonnée… ( quand il sera possible d’entrer en Allemagne si vous résidez en France)
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Nous vous remercions pour cet article très intéressant et qui nous donne bien envie de concrétiser notre projet de traversée de la foret noir en avril! Une petite question : avez-vous réservé les hébergements en avance ou bien avez vous fait au jour le jour?
Merci beaucoup!
Charlotte et Lily
Répondre
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
J’ai réservé mes hébergements avant de partir afin de planifier au mieux ma randonnée pour plusieurs raisons. Certaines étapes sont un peu longues et n’avais pas envie de me retrouver à devoir les allonger davantage ou au contraire de les raccourcir en raison de la fermeture hebdomadaire de certains hébergements. Par ailleurs, en réservant les hébergements au dernier moment, le choix est limité et il ne reste que ceux qui sont les plus chers.
Je suis passée par Booking.com sauf pour »Harhof » (email) et « Kalte Herberge » par téléphone car je n’avais pas de réponse à mes email.
J’attire votre attention sur le fait que la dernière partie du Westweg (Feldberg, Titisee…) est assez fréquentée, il vaut peut-être mieux de réserver à l’avance si vous ne voulez pas vous retrouver dans des hôtels hors de prix.
Cordialement,
Belle rando.
Martine Keller
Répondre