Si cette boucle est un grand classique pour les habitués des Vosges, en revanche, pour ceux qui veulent découvrir le massif, elle offre en 2 jours un échantillon de (presque) tout ce qui fait sa particularité, sa beauté et sa richesse: des crêtes venteuses et des vallées accueillantes; des forêts ombreuses, des prés à vaches et des tourbières d’altitude; des lacs glaciaires et des torrents frivoles; des chamois agiles et des chevreuils fuyants si vous savez être attentifs et discrets; des fermes-auberges pour vous régaler; des lieux de mémoire émouvants.
Recommandations et suggestions
-
Cette randonnée ne peut pas être menée en hiver. Les étapes sont longues (pour des journées courtes) et certains tronçons impraticables en période d’enneigement.
- Même recommandation pour le début de printemps: j’ai effectué cette randonnée fin mars 2017, après un hiver où il y avait eu peu de neige. Il y avait quelques restes sur les crêtes mais je me suis tout de même trouvée un peu en difficulté sur le sentier entre le refuge du Rainkopf et le lac d’Altenweiher, car c’est un versant à l’ombre, assez raide où la neige s’était accumulée par endroits. Il faut donc imaginer qu’après un hiver très enneigé, ce sentier n’est dégagé que mi voire fin avril.
- Cette randonnée n’est pas tout à fait une boucle. Commencée à Munster, je l’ai terminée à Metzeral où j’ai pris le train. Celui-ci s’arrête à Munster. Si vous y avez laissé votre voiture, il est donc facile de la récupérer. Cependant il est possible de revenir à pied à Munster depuis Metzeral, même si le chemin est moins attrayant que le reste du parcours.
Le descriptif qui suit est une suggestion d’itinéraire et ne saurait se substituer à l’utilisation des cartes IGN TOP 25. De plus, celles-ci permettent de modifier le parcours car le secteur ne manque pas de chemins balisés.
- On peut découper autrement cette randonnée et la faire en 3 jours si l’on a envie de prendre un peu son temps ou visiter certains sites (voir les suggestions d’hébergement).
- Volontairement j’ai limité le descriptif car le marquage est en général correct et les chemins faciles à trouver. Il faut parfois être attentif car certaines balises ne sautent pas aux yeux. Les cartes, sur lesquelles le balisage est mentionné permet de lever les hésitations éventuelles.
Descriptif
Jour 1: De Munster au pied du Tanet (Auberge de Schanzwasen) (25km)
- Départ à la gare de Munster.
- Prendre la rue de la gare et continuer jusqu’à la Rue Sébastopol qu’il faut traverser. Prendre en face la rue Roby Wetzel et tourner à droite rue St Grégoire (rue commerçante).
Continuer sur cette rue puis sur la rue Alfred Hartmann qui la prolonge. Passer le pont sur la Petite Fecht. - Après le virage prendre à gauche (il y a à cet endroit un panneau de randonnée) et monter le petit chemin balisé croix jaune.
- Après une montée en lacet, on arrive près d’une antenne. Continuer à monter toujours sur le sentier balisé croix jaune.
- Suivre toujours ce même balisage jusqu’à la bifurcation du lieu-dit « Schneiden » où il y a un panneau indiquant plusieurs directions.
- Continuer sur le large chemin balisé croix jaune (indiquant Baerenstall, Croix de Wihr,…). Peu de temps après Schneiden, le sentier quitte la piste, monte à gauche, passe près d’abris de la guerre 14-18 puis contourne le Hoerneleskopf par le sud par un petit sentier en balcon pour arriver à l’abri de Wahlenstall.
( Il y a discordance entre le balisage sur le terrain et sur la carte IGN: sur la carte, les balises croix jaune sont sur la piste qui contourne le Hoerneleskopf par le nord. Cette piste arrive néanmoins à l’abri du Wahlenstall). - A la bifurcation située près de l’abri du Wahlenstall, prendre le sentier balisé triangle rouge direction “Parking Gebraech, Glasborn”
- Passer devant la “Stèle Lancaster” et continuer sur le chemin balisé triangle rouge. On arrive au parking après la traversée d’un pré.
- Traverser la route et continuer sur le sentier balisé triangle rouge direction “ferme-auberge du Glasborn” qui monte à découvert.
- À la ferme-auberge du Glasborn, prendre le sentier rectangle jaune direction “Col de Wettstein”
- Au col de Wettstein, traverser la route et suivre le même balisage (rectangle jaune) direction “les Hautes-Huttes”
- Au carrefour des Hautes-Huttes, continuer sur le large chemin balisé rectangle jaune direction “Lac Noir”.
-
Au Lac Noir, traverser la digue, puis continuer sur le petit sentier (Sentier Cornélius) qui démarre à gauche de la route, toujours balisé du rectangle jaune, direction “Lac blanc”.
- Arrivé au Lac blanc, traverser la route et prendre le chemin balisé anneau bleu qui part à coté du restaurant.
- Environ 300m plus loin, le chemin tourne brusquement à gauche et après quelques virages, suit en la surplombant la berge du Lac Blanc.
- Le chemin débouche à proximité de la route qui monte au col du Calvaire. Suivre cette route (balisage rectangle bleu). Prendre ensuite le petit chemin qui passe devant l’Auberge du Lac Blanc et continuer dans la même direction jusqu’au panneau de randonnée.
- Suivre le sentier balisé rectangle rouge direction “les Hautes-Chaumes, Schlucht”.
- Sur la crête suivre toujours le balisage rectangle rouge direction “Gazon de Faing, le Tanet, la Schlucht » ; le sentier passe successivement au dessus du Lac Blanc, du Lac Noir (qu’on ne voit pas) et du Lac des Truites (ou Forlet) au niveau de Gazon du Faing.
- Arrivé à la jonction avec la route des crêtes, au niveau d’un parking, continuer sur le sentier rectangle rouge en direction du “Tanet” et après 300m environ, prendre à gauche le sentier “Lybruck”, balisé chevalet jaune qui descend dans la forêt.
- Ce sentier débouche sur une petite route. Suivre le balisage rectangle bleu/blanc/bleu direction “Seesteettle”
- Passer devant la ferme-auberge « Seesteettle » (où figure l’indication Schanzwasen) et continuer dans la même direction (balisage rectangle bleu/blanc/bleu). On monte dans un pré puis on entre dans la forêt.
- On se retrouve alors à une bifurcation de sentiers. L’auberge de “Schanzwasen” ou “Ferme aux rennes” se trouve 100m plus bas, après un refuge, au bord de la route (on distingue le toit de l’hôtel).
Jour 2: Du pied du Tanet à Metzeral (23,5km)
- Remonter jusqu’à la bifurcation et continuer sur le sentier balisé rectangle bleu/blanc/bleu en direction ”Missheimle, Baerenbach,…”
- Après environ 600m prendre le petit sentier balisé triangle bleu qui monte, direction “Haut Fourneau, Crête, GR5”.
- À la bifurcation, en haut de la crête, prendre à gauche le sentier balisé rectangle rouge direction “Col de la Schlucht”
- Au Col de la Schlucht, traverser la route qui vient de Munster, passer à coté du grand bâtiment et monter à gauche à la chapelle moderne pour trouver le sentier balisé rectangle rouge en direction du Hohneck.
- Au col de Falimont, prendre le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction “Col du Wormspel”.
-
Au col du Wormspel, continuer sur le sentier en balcon balisé rectangle rouge/blanc/rouge, qui reste à flanc de montagne (Kastelberg), passe sous une remontée mécanique.
Le sentier entre ensuite entre les arbres et descend (après avoir rejoint le sentier rectangle bleu) à la ferme-auberge de Firtsmiss et le refuge du Rainkopf. - Passer devant le refuge du Rainkopf et à la bifurcation suivante (après une centaine de m) prendre le sentier chevalet jaune (croix jaune sur les cartes) direction « Lac d’Altenweiher ».
- Passer sur la digue du lac et prendre le petit chemin balisé croix jaune en contrebas de la piste direction « Mittlach » en suivant plus ou moins un petit torrent. Tourner à gauche sur la petite route au niveau du « Sapin de Kolben » et continuer pour arriver à Mittlach.
- Entrer dans Mittlach et au croisement prendre à droite le chemin balisé disque jaune direction « Schnepfelried »
- Après un kilomètre (3 virages), prendre à gauche le chemin balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction la nécropole Nationale du Chêne Millet.
- Contourner la nécropole et continuer sur le chemin rectangle rouge/blanc/rouge.
- Au niveau d’une aire de loisirs et de sport, prendre le chemin balisé disque bleu qui monte.
- Au sommet de la côte, au niveau du virage, prendre le petit sentier à gauche qui dégringole (disque bleu) dans la forêt pour rejoindre la route avant Metzeral.
(On peut aussi prendre le chemin agricole non balisé qui démarre un peu plus loin et qui arrive directement dans Metzeral). - Rejoindre la gare.
J’ai terminé à la gare de Metzeral où j’ai pris le train. Si vous en avez le courage, vous pouvez prendre le sentier balisé chevalet rouge dont le départ est indiqué non loin de la gare de Metzeral direction “Breitenbach par Kuhlfeil”. Après Breitenbach, il faut compter encore 2,8 km pour rejoindre la gare de Munster.
Informations logistiques
Cartes et trace GPS
Cartographie:
- IGN 1/25000e 3718 OT « Colmar-Kaysersberg »
- IGN 1/25000e 3618 OT « Le Hohneck-Gérardmer »
- IGN 1/25000e 3719 OT « Grand Ballon » si l’on souhaite continuer après Metzeral sur Breitenbach et Munster
Hébergement et ravitaillement:
Hébergement:
- Auberge de Schanzwasen ou ferme aux rennes
Autres options si l’on souhaite faire 3 étapes:
- Blancrupt (près du col du Calvaire)
- Terrasse du Lac Blanc (au col du Calvaire)
- Hôtel du Chalet (Col de la schlucht)
- Refuge CAF des trois Fours (dortoirs; à 5 minutes du chemin)
- Auberge du pied du Hohneck » (à 5 minutes du chemin)
- Ferme-auberge Breitzhousen (chambres et dortoirs; à 5 minutes du chemin)
Restauration
Étape 1: Ferme-auberge du Glasborn, Auberge du Lac Noir, Restaurant du Lac Blanc « Le Mille mètres »
Étape 2: Restaurant- buvette du col de la Schlucht, Refuge CAF des trois Fours, Ferme-auberge des trois Fours, Auberge du pied du Hohneck » (à 5 minutes du chemin), Ferme-auberge Firtmiss.
Attention: les fermes-auberges ne sont pas ouvertes en hiver, au début du printemps et en fin d’automne. De plus, elles ont en général un jour de fermeture hebdomadaire.
Bonjour
Je compte me lancer sur cette rando fin novembre, je ne connais pas du tout les Vosges et cela sera pour moi un excellent aperçu, à en vous lire. Niveau physique je pense pouvoir tenir l’objectif sur 2 jours (je prendrai quand même de quoi bivouaquer 3 jours).
Plusieurs questions cependant :
– Les différents établissements sont-ils ouverts en cette période? (pour ravitaillement en eau notamment)
– Est-ce praticable fin novembre ? (je consulterai la météo, j’ai possibilité d’emmener mes raquettes)
Merci d’avance, et merci de votre partage.
Cordialement,
Fred.
Répondre
Bonjour,
Comme je l’ai indiqué en préambule, je déconseille de faire cette randonnée en période d’enneigement, or il y a déjà de la neige maintenant dans les Vosges et personne ne peut affirmer qu’elle va fondre d’ici fin novembre. Il y a même de grandes chances qu’il y en ait davantage.
Certains tronçons sont dangereux car ils évoluent dans des pentes avalancheuses (notamment le 2e jour entre le refuge du Rainkopf et le lac d’Altenweiher) avec par endroits des balises espacées, en nombre suffisant quand on voit la trace mais insuffisant quand il y a de la neige et qu’on ne repère plus le parcours. De plus, fin novembre, les jours sont courts et même si les étapes ne sont pas démesurées elles restent quand même assez consistantes avec des raquettes et un chargement. Par mauvais temps et avec du brouillard (fréquent dans les Vosges) il fait nuit à 17h.
Je ne prétends pas être une experte de la montagne en condition hivernale mais je préfère prôner la prudence car ces articles sont lus par tous, les débutants comme les plus expérimentés. Je ne voudrais pas que des débutants se lancent dans ce périple dans de mauvaises conditions (neige, brouillard, journées courtes et étapes un peu longues) sans en connaître les dangers. Mais vous faites partie peut-être des marcheurs aguerris. Sachez cependant que même si le massif des Vosges c’est de la montagne à vaches, elles ne sont néanmoins pas dépourvues de dangers.
Je ne peux pas jurer que tous les hébergements soient ouverts le jour où vous y passerez car ils ont des fermetures hebdomadaires et des congés annuels (sauf le CAF des 3 Fours). Il faut donc se renseigner avant de partir (vous trouverez leurs coordonnées dans l’article).
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette randonnée pendant le week-end de Pâques , vous n’avez pas précisé le dénivelé de cette randonnée.
Car les Km ne donnent pas assez d’indications quand à la difficulté de ce week-end.
Nous sommes en général à l’aise dans les randonnées dans les Vosges mais les distances sont généralement plus faibles, faut-il un très bon niveau point de vue endurance pour pouvoir le faire en 2 jours?
Répondre
Bonjour,
Pour la première étape c’est à dire Munster-Schantzwasen on part de 390m environ et le point culminant se situe à 1310m environ. Il y a, compte tenu des quelques descentes, une dénivelée positive pour le premier jour entre 1100m-1200m.
Pour le deuxième jour, c’est globalement de la descente, il n’y a que quelques petites montées.
Les étapes sont assez longues. Il m’est difficile d’émettre un avis sur votre capacité à effectuer cette randonnée, je ne connais pas votre niveau et la notion d’endurance est différente d’une personne à l’autre. Si vous craignez de ne pas pouvoir boucler les étapes dans des temps et avec une fatigue raisonnables, faites la boucle en 3 jours si vous le pouvez.
Cependant je tiens à vous mettre en garde: l’année dernière à la même époque dans la deuxième étape après le Rainkopf, sur le sentier balisé chevalet jaune en direction du lac d’Altenweiher, j’ai été confrontée à un tronçon très raide et encore très enneigé et pour tout dire pas très rassurant. Je suppose que cette année la situation risque d’être identique voire encore plus délicate car il restera probablement encore beaucoup de neige à Pâques vu que l’enneigement cette année est nettement supérieur à celui de l’année dernière.
Cordialement,
Martine Keller
Répondre