De Munster au Tanet

Si cette boucle est un grand classique pour les habitués des Vosges, en revanche, pour ceux qui veulent découvrir le massif, elle offre en 2 jours un échantillon de (presque) tout ce qui fait sa particularité, sa beauté et sa richesse: des crêtes venteuses et des vallées accueillantes; des forêts ombreuses, des prés à vaches et des tourbières d’altitude; des lacs glaciaires et des torrents frivoles; des chamois agiles et des chevreuils fuyants si vous savez être attentifs et discrets; des fermes-auberges pour vous régaler; des lieux de mémoire émouvants.

Recommandations et suggestions

Vallée de Munster

Cette randonnée ne peut pas être menée en hiver. Les étapes sont longues (pour des journées courtes) et certains tronçons impraticables en période d’enneigement.

• Même recommandation pour le début de printemps: j’ai effectué cette randonnée fin mars 2017, après un hiver où il y avait eu peu de neige. Il y avait quelques restes sur les crêtes mais je me suis tout de même trouvée un peu en difficulté sur le sentier entre le refuge du Rainkopf et le lac d’Altenweiher, car c’est un versant à l’ombre, assez raide où la neige s’était accumulée par endroits. Il faut donc imaginer qu’après un hiver très enneigé, ce sentier n’est dégagé que mi voire fin avril.
  • Cette randonnée n’est pas tout à fait une boucle. Commencée à Munster, je l’ai terminée à Metzeral où j’ai pris le train. Celui-ci s’arrête à Munster. Si vous y avez laissé votre voiture, il est donc facile de la récupérer. Cependant il est possible de revenir à pied à Munster depuis Metzeral, même si le chemin est moins attrayant que le reste du parcours.
  • perdu-cherche-carteLe descriptif qui suit est une suggestion d’itinéraire et ne saurait se substituer à l’utilisation  des cartes  IGN TOP 25. De plus, celles-ci permettent de modifier le parcours car le secteur ne manque pas de chemins balisés.
  • On peut découper autrement cette randonnée et la faire en 3 jours si l’on a envie de prendre un peu son temps ou visiter certains sites (voir les suggestions d’hébergement).
  • Volontairement j’ai limité le descriptif car le marquage est en général correct et les chemins faciles à trouver. Il faut parfois être attentif car certaines balises ne sautent pas aux yeux. Les cartes, sur lesquelles le balisage est mentionné permet de lever les hésitations éventuelles.

Descriptif

Jour 1: De Munster au pied du Tanet (Auberge de Schanzwasen) (25km)

• Départ à la gare de Munster.
  • Prendre la rue de la gare et continuer jusqu’à la Rue Sébastopol qu’il faut traverser. Prendre en face la rue Roby Wetzel et tourner à droite rue St Grégoire (rue commerçante).
    Continuer sur cette rue puis sur la rue Alfred Hartmann qui la prolonge. Passer le pont sur la Petite Fecht.
  • Après le virage prendre à gauche (il y a à cet endroit un panneau de randonnée) et monter le petit chemin balisé croix jaune.
  • Après une montée en lacet, on arrive près d’une antenne. Continuer à monter toujours sur le sentier balisé croix jaune.
  • Suivre toujours ce même balisage jusqu’à la bifurcation du lieu-dit « Schneiden » où il y a un panneau indiquant plusieurs directions.
  • Continuer sur le large chemin balisé croix jaune (indiquant Baerenstall, Croix de Wihr,…). Peu de temps après Schneiden, le sentier quitte la piste, monte à gauche, passe près d’abris de la guerre 14-18 puis contourne le Hoerneleskopf par le sud par un petit sentier en balcon pour arriver à l’abri de Wahlenstall.
    ( Il y a discordance entre le balisage sur le terrain et sur la carte IGN: sur la carte, les balises croix jaune sont sur la piste qui contourne le Hoerneleskopf par le nord. Cette piste arrive néanmoins à l’abri du Wahlenstall).
  • A la bifurcation située près de l’abri du Wahlenstall, prendre le sentier balisé triangle rouge direction “Parking Gebraech, Glasborn”
  • Passer devant la “Stèle Lancaster” et continuer sur le chemin balisé triangle rouge. On arrive au parking après la traversée d’un pré.
  • Traverser la route et continuer sur le sentier balisé triangle rouge direction “ferme-auberge du Glasborn” qui monte à découvert.
  • À la ferme-auberge du Glasborn, prendre le sentier rectangle jaune direction “Col de Wettstein”
  • Au col de Wettstein, traverser la route et suivre le même balisage (rectangle jaune) direction “les Hautes-Huttes”
  • Au carrefour des Hautes-Huttes, continuer sur le large chemin balisé rectangle jaune direction “Lac Noir”.
    Lac Noir

Au Lac Noir, traverser la digue, puis continuer sur le petit sentier (Sentier Cornélius) qui démarre à gauche de la route, toujours balisé du rectangle jaune, direction “Lac blanc”.

• Arrivé au Lac blanc, traverser la route et prendre le chemin balisé anneau bleu qui part à coté du restaurant.
  • Environ 300m plus loin, le chemin tourne brusquement à gauche et après quelques virages, suit en la surplombant la berge du Lac Blanc.
  • Le chemin débouche à proximité de la route qui monte au col du Calvaire. Suivre cette route (balisage rectangle bleu). Prendre ensuite le petit chemin qui passe devant l’Auberge du Lac Blanc et continuer dans la même direction jusqu’au panneau de randonnée.
  • Suivre le sentier balisé rectangle rouge direction “les Hautes-Chaumes, Schlucht”.
  • Sur la crête suivre toujours le balisage rectangle rouge direction “Gazon de Faing, le Tanet, la Schlucht » ; le sentier passe successivement au dessus du Lac Blanc, du Lac Noir (qu’on ne voit pas) et du Lac des Truites (ou Forlet) au niveau de Gazon du Faing.
  • Arrivé à la jonction avec la route des crêtes, au niveau d’un parking, continuer sur le sentier rectangle rouge en direction du “Tanet” et après 300m environ, prendre à gauche le sentier “Lybruck”, balisé chevalet jaune qui descend dans la forêt.
  • Ce sentier débouche sur une petite route. Suivre le balisage rectangle bleu/blanc/bleu direction “Seesteettle”
  • Passer devant la ferme-auberge « Seesteettle » (où figure l’indication Schanzwasen) et continuer dans la même direction (balisage rectangle bleu/blanc/bleu). On monte dans un pré puis on entre dans la forêt.
  • On se retrouve alors à une bifurcation de sentiers. L’auberge de “Schanzwasen” ou “Ferme aux rennes” se trouve 100m plus bas, après un refuge, au bord de la route (on distingue le toit de l’hôtel).

Jour 2: Du pied du Tanet à Metzeral (23,5km)

• Remonter jusqu’à la bifurcation et continuer sur le sentier balisé rectangle bleu/blanc/bleu en direction ”Missheimle, Baerenbach,…”
  • Après environ 600m prendre le petit sentier balisé triangle bleu qui monte, direction “Haut Fourneau, Crête, GR5”.
  • À la bifurcation, en haut de la crête, prendre à gauche le sentier balisé rectangle rouge direction “Col de la Schlucht”
  • Au Col de la Schlucht, traverser la route qui vient de Munster, passer devant le magasin de souvenirs et la maison des secours et prendre immédiatement après, à gauche, le sentier rectangle rouge en direction du Hohneck. Il passe devant la chapelle moderne.
  • Au col de Falimont, prendre le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction “Col du Wormspel”.
    Le Hohneck vu du Haut Fourneau

Au col du Wormspel, continuer sur le sentier en balcon balisé rectangle rouge/blanc/rouge, qui reste à flanc de montagne (Kastelberg), passe sous une remontée mécanique.
    Le sentier entre ensuite entre les arbres et descend (après avoir rejoint le sentier rectangle bleu) à la ferme-auberge de Firtsmiss et le refuge du Rainkopf.

• Passer devant le refuge du Rainkopf et à la bifurcation suivante (après une centaine de m) prendre le sentier chevalet jaune (croix jaune sur les cartes) direction « Lac d’Altenweiher ».
  • Passer sur la digue du lac et prendre le petit chemin balisé croix jaune en contrebas de la piste direction « Mittlach » en suivant plus ou moins un petit torrent. Tourner à gauche sur la petite route au niveau du « Sapin de Kolben » et continuer pour arriver à Mittlach.
  • Entrer dans Mittlach et au croisement prendre à droite le chemin balisé disque jaune  direction « Schnepfelried »
  • Après un kilomètre (3 virages), prendre à gauche le chemin balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction la nécropole Nationale du Chêne Millet.
  • Contourner la nécropole et continuer sur le chemin rectangle rouge/blanc/rouge.
  • Au niveau d’une aire de loisirs et de sport, prendre le chemin balisé disque bleu qui monte.
  • Au sommet de la côte, au niveau du virage, prendre le petit sentier à gauche qui dégringole (disque bleu) dans la forêt pour rejoindre la route avant Metzeral.
    (On peut aussi prendre le chemin agricole non balisé qui démarre un peu plus loin et qui arrive directement dans Metzeral).
  • Rejoindre la gare.

J’ai terminé à la gare de Metzeral où j’ai pris le train. Si vous en avez le courage, vous pouvez prendre le sentier balisé chevalet rouge dont le départ est indiqué non loin de la gare de Metzeral direction “Breitenbach par Kuhlfeil”. Après Breitenbach, il faut compter encore 2,8 km pour rejoindre la gare de Munster.

Informations logistiques

Cartes et trace GPS

Cartographie:
  • IGN  1/25000e 3718 OT « Colmar-Kaysersberg »
  • IGN  1/25000e 3618 OT « Le Hohneck-Gérardmer »
  • IGN 1/25000e 3719 OT « Grand Ballon » si l’on souhaite continuer après Metzeral sur Breitenbach et Munster
Trace GPS

La trace peut être téléchargée en cliquant sur la légende située en dessous de la carte.

Schanzwasen1

Hébergement et ravitaillement:

Hébergement:

Autres options si l’on souhaite faire 3 étapes:

Restauration

Étape 1: Ferme-auberge du GlasbornAuberge du Lac Noir,  Restaurant  du Lac Blanc « Le Mille mètres »

Étape 2: Restaurant- buvette du col de la Schlucht, Refuge  CAF des trois FoursFerme-auberge des trois Fours, Auberge du pied du Hohneck » (à 5 minutes du chemin),  Ferme-auberge Firtmiss.

Attention: les fermes-auberges ne sont pas ouvertes en hiver, au début du printemps et en fin d’automne. De plus, elles ont en général un jour de fermeture hebdomadaire.