À travers les Quatre-Montagnes (2)

Informations pratiques

Les Quatre-Montagne constituent une zone se situant au nord du Vercors, en liaison directe avec la région grenobloise. Les quatre villages principaux sont Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans qui se répartissent sur deux plateaux séparés par des monts boisés.

À la cheminée
À la cheminée

Je ne vais pas décrire avec une grande précision l’itinéraire. La trace GPS peut-être téléchargée sur ce site (en cliquant sur les légendes situées sous les cartes ( V1, V2, etc). Le circuit nous a été proposé par l’agence Arcanson qui s’est chargée de nous fournir les documents (topoguides et cartes), de réserver nos hébergements, de nous accueillir à Méaudre et nous y reconduire à la fin de notre randonnée, d’assurer l’acheminement des bagages et nos propres transferts quand cela était nécessaire. Cependant, il est tout à fait possible de faire ce parcours sans avoir recours à une agence; à charge pour vous de transporter certains jours votre paquetage.
La trace GPS figurant sur ce site correspondant précisément à notre parcours ( et pas à celle que l’agence nous a fournie avant le départ) .

Recommandations

  • Il est souhaitable de se munir du plan des itinéraires de raquettes d’Autrans-Méaudre et de Lans-en-vercors, de la carte “Promenades et randonnées en Vercors” (Quatre-Montagnes et Piémont Nord) ainsi que la  Carte IGN « Autrans-Gorges de la Bourne » – 3235OT. Ces cartes permettent de modifier les circuits selon votre désir et les conditions d’enneigement ou climatiques. On les trouve dans les différents offices de tourisme.
  • Les parcours prévus pour les raquettes
    La croix de Méaudre
    La croix de Méaudre

    évoluent dans des zones ne présentant pas de risques d’avalanches. En conséquence, il n’est pas utile de s’équiper d’un système de détection des victimes d’avalanches (DVA ou ARVA). Nous sommes toujours restées sur des sentiers balisés (rouge/blanc rouge/jaune, vert/jaune) et/ou sur les circuits de raquettes.

  • Les hébergements cités dans cet article sont donnés à titre indicatif. Dans chaque village il y a plusieurs possibilités.
  • Le circuit peut être pris en sens inverse . Si l’on ne dispose pas d’assez de temps il peut être écourté : en commençant par exemple à Autrans (suppression de l’étape 1), en finissant à Villard-de-Lans (suppression de l’étape 6) ou en zappant les étapes en boucle ( étapes 2 et/ou 4, ce qui est un peu dommage car elles sont très belles).

     

    Acheminement au point de départ de la randonnée:

    De la gare routière de Grenoble (située devant la gare SNCF) partent plusieurs fois par jour des bus desservant Lans-en-Vercors, Autrans, Méaudre et Villard-de-Lans. (lignes 5100 et 5120).

Descriptif

Étape 1: (16,7km; Dénivelée +680m ; -1000m)

Parcours:

Refuge des Narces – Gros Martel – Champ des Narces- Circuit raquette n°16 – Méaudre – Circuit raquette n°11 jusqu’aux Chaberts – Circuit raquette n°14 jusqu’au 3 chemins – Circuit raquette n°1 jusqu’à Autrans

Pour se rendre au point de départ, il y a une navette en période hivernale qui part de Méaudre et amène au refuge des Narces ( si l’on veut faire l’intégralité du circuit décrit) ou au champ des Narces si l’on souhaite commencer au début du circuit raquette  n° 16.

Hébergement:

Au départ: Nous avons dormi au Gîte « Arcanson » situé au hameau des Gaillardes à 2,7km de Méaudre. Il y a des hôtels au centre du village de Méaudre. Se renseigner à l’office de tourisme.
À l’arrivée : Hôtel “ Le Vernay” au hameau le Vernay près du centre nordique d’Autrans.

Restauration & ravitaillement sur le parcours: Refuge des Narces – Méaudre

V1

Étape 2: (15,2km; Dénivelée +827m ; -827m)

Parcours:

Départ derrière l’hôtel “Le Vernay” – Route de Nave – Circuit raquette n°4 “La Ture” – ( qui passe à la Cerisière et à la Grotte de la Ture) – Croisement avec le circuit raquette n°7  direction la Cheminée – GR9 (direction Pré de Nave) – Signal de Nave – Les Fayards – Côte 1327 – Côte 1184  – Route de Nave – Hôtel “ Le Vernay”.

Remarques: Comme il s’agit d’un circuit en boucle, on ne prend que les affaires de la journée.
On peut aussi faire le circuit n° 4 dans son intégralité qui finit à Autrans. Si on est fatigué, à Gève, il y a une navette pour Autrans.

Restauration & ravitaillement sur le parcours: pas de ravitaillement – pas d’eau.

V2

Étape 3: (16km; Dénivelée +732m ; -774m)

Parcours:

Départ de l’hôtel “Le Vernay” – Autrans – Le Truc – Le Bouchet – Bellecombe – Le Relais – Le Pas de Bellecombe – Les Trois communes – La Combe du Rui – La Croix de Jaume – La forêt de Jay – Lans-en-Vercors

Hébergement:

À l’arrivée: Hôtel du Col de l’Arc

Restauration & ravitaillement sur le parcours: pas de ravitaillement – pas d’eau.

V3

Étape 4: (14,6km; Dénivelée +630m ; -1039m)

Prendre la navette à la place de la mairie ou à l’office du tourisme qui conduit au domaine skiable de Lans. S’arrêter au premier parking situé en dessous des pistes de ski.  Il faut avertir le chauffeur car c’est un arrêt facultatif. Si comme nous, vous l’avez loupé ( car on ne savait pas qu’il s’arrêtait sur demande), vous pouvez sortir de la navette au terminus. Le  départ du circuit raquette est très facile à trouver et il n’est allongé que de quelques centaines de mètres. Se renseigner à l’école de ski pour trouver le départ.

Parcours:

Les Virets (au pied du domaine skiable) – Piste de raquettes n° 1 “Les Ramées” – Abri des Ramées – Combe de St-Nizier – Sous le Moucherotte- Le Moucherotte (table d’orientation)

Retour: Combe de St-Nizier –  GR 91 – Le Pas de la Tinette – Les Jeux – Jonction avec la route D1061 – Ecole d’escalade –  Les Bernards – Villard-de-Lans. Hôtel du Col de l’Arc.

Restauration & ravitaillement sur le parcours : au pied du domaine skiable ( à l’arrivée de la navette).

Remarques: Comme on dort dans le même hôtel à l’issue de l’étape, on ne prend que les affaires de la journée.

V4

Étape 5: (19km; Dénivelée +625m ; -650m)

Parcours:

Les Bernards – Sentier des 4 Montagnes direction les Barnets – Auberge des Allières – Collet de Furon  – La Salière – Chemin des anciens – Aire de départ des Parapentes – Le Belvédère – Prairies de Machiret – La Ya – La Conversaria –  La Croix des Plâtres – Les Plâtres – La cabane de Roybon – Les Plâtres – La Cascade de la Fauge – Le Pont de l’Amour – Villard-de-Lans

Hébergement:

À l’arrivée: Hôtel des 4 Montagnes

Restauration & ravitaillement sur le parcours: Auberge des Allières

V5

Étape 6: (11,7km; Dénivelée +471m ; -513m)

Place de la Libération – Rue du lycée polonais – Rue de la Chapelle-en- Vercors – Bréduire – Val Molière –  Col de la Croix Chabaud – Servagnet – Croix Servagnet – La Bourrière – Les Gaillardes.
Depuis la Croix Servagnet on peut rejoindre directement Méaudre.

Restauration & ravitaillement sur le parcours: pas de ravitaillement – pas d’eau.

Remarque: Comme l’étape n’est pas très longue, on peut facilement arriver assez tôt à Méaudre pour prendre un bus pour à Grenoble.

V6

Retrouvez l’article « À travers les Quatre-Montagnes (1) »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *