Le circuit du Riewerle

Vin blanc d'Alsace
Blanc de blanc d’Alsace

Ce circuit qui fait partie d’un ensemble de 4 parcours évoluant dans le vignoble alsacien entre Molsheim et Marlenheim ne présente pas de difficulté particulière . Il offre des paysages très ouverts sur les collines des Vosges et traverse des petits villages typiques (Scharrachbergheim, Wangen) dont la richesse repose sur l’exploitation de la vigne.

« Riewerle »: Petit robinet en bois adapté sur le fût permettant de prélever un échantillon pour goûter le vin.

Renseignements logistiques

  • Longueur de la boucle : 15 km
  • Temps de marche: 4h sans les pauses
  • Dénivelées : ~ 300 m
  • Difficulté : facile malgré la longueur
  • Cartographie : Cartes IGN TOP25 3715 ET  et 3716 ET
  • Balisage: anneau vert  O
  • Restauration possible sur le parcours: Restaurants à Marlenheim, Kirchheim, Scharrachbergheim, Traenheim, Wangen.

La trace (fichier GPX) peut être téléchargée en cliquant sur la légende située en dessous de la carte ou sur le site TraceGPS.com

Circuit Riwerle

Description succincte du parcours

Le balisage (anneau vert) est dans l’ensemble plutôt facile à suivre.

La Mossig vers Irmstett
La Mossig vers Irmstett

On peut partir de n’importe quel village et parcourir cette boucle dans un sens ou dans l’autre. La plupart des randonneurs partent de Marlenheim (mairie, rue du Maréchal Leclec), mais le marquage n’est pas très présent dans cette bourgade. Nous avons donc choisi de démarrer à Kirschheim. Sans raison particulière nous avons décidé de la parcourir en sens inverse de ce qui est préconisé par les auteurs des circuits de Bacchus. Cependant dans ce village, il se trouve qu’il y a une divergence entre les cartes IGN et le marquage sur le terrain.

On peut donc choisir 2 options:

  • Vers Traenheim
    Vers Traenheim

    Soit suivre la trace qui figure dans cet article et qui est fidèle à la carte (garer la voiture devant la mairie de Kirchheim, suivre la rue principale D220 en direction du sud-ouest prendre après 300m à gauche la rue de Dahlenheim, traverser un petit pont, passer devant une entreprise d’emballage et tourner à droite après le terrain de foot.).

  • Soit rejoindre la piste cyclable qui passe a proximité du début de la rue de Dahlenheim et où l’on trouve les balises anneau vert qu’il suffit de suivre.

Les 2 alternatives se rejoignent à l’entrée de Scharrachbergheim et sont sensiblement de même longueur.

L’itinéraire est correctement balisé ensuite. On traverse respectivement, Scharrachbergheim, Irmstett, Traenheim, Wangen et enfin Marlenheim.

Près de Traehheim
Près de Traehheim

Après être entré à Marlenheim (en venant de Wangen), on monte dans les vignes derrière le bâtiment « Arthur Metz ». On passe par un belvédère (Mosbach) et après un parcours en balcon, on redescend vers la chapelle et le chemin de croix.

On rentre à nouveau dans Marlenheim où le marquage est moins présent: il faut passer devant le cimetière,  continuer dans la même direction et au carrefour suivant prendre la rue du noyer. Arrivé sur la route principale (D2004), continuer dans la même direction par la rue du pensionnat, puis passer devant un parking et ensuite sous le pont routier. Prendre à gauche immédiatement après le pont , la piste cyclable qui mène à  Kirschheim.

Quand faire cette randonnée ?

Il est possible de faire cette randonnée en toute saison.

  • La période la plus intéressante est  probablement l’automne au moment des vendanges (début à mi-octobre) ou en novembre quand les feuillages sont colorés de jaune et rouge.
  • On peut entreprendre cette randonnée quand il y a de la neige. Les chemins étant larges et sans danger, ils sont faciles à trouver. La neige habille indéniablement  cette promenade d’une ambiance particulière un peu féérique.

  • On peut également programmer cette randonnée pour le 14 ou 15 août, jours pendant lesquels se déroule chaque année à Marlenheim une fête typique: « Le mariage de l’ami Fritz » qui pourra ponctuer de façon festive cette journée au grand air.

Liens

Document à télécharger qui présente « Les 4 circuits de Bacchus » qui sont des itinéraires en boucle sillonnant les vignobles de Marlenheim à Molsheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *