De Willer-sur-Thur aux lacs de Neuweiher et des Perches

Boucle “en huit” qui  alterne l’intimité des forêts si fraîchissantes quand le mercure s’affole et les panoramas ouverts des prairies d’altitude où le regard peut s’évader jusqu’à l’infini quand le ciel le permet.
Beaucoup de petits sentiers sauvages qui hésitent et se contorsionnent. Les larges pistes  rébarbatives sont réduites à la portion congrue.

Au Thanner Hubel
Au Thanner Hubel

Une première étape qui se termine magnifiquement dans un gîte plein de charme niché dans un cadre sauvage au bord d’un lac.
Et pour les inconditionnels de la baignade, pourquoi ne pas s’enhardir à piquer une tête dans le lac de Neuweiher ou dans le Sternsee ?

perdu-cherche-carteLe descriptif qui suit est une suggestion de parcours et ne saurait se substituer à l’utilisation  de la carte IGN TOP 25. De plus, celle-ci permet de modifier à l’envi le parcours car le secteur ne manque pas de chemins balisés.

Descriptif

Jour 1: De Willer sur Thur au lac de Neuweiher
Partie A
  1. Départ à la gare de Willer-sur-Thur.
  2. À la sortie de la gare, prendre immédiatement à gauche, franchir le passage à niveau. Tourner encore à gauche pour  passer entre la voie ferrée et le terrain de foot.
  3. Emprunter ensuite le petit sentier balisé croix jaune qui monte dans la forêt, direction Thanner Hubel. La pente est un peu raide au départ, mais s’adoucit ensuite.
    Suivre le balisage croix jaune, en continuant toujours à monter. Après environ 4 km, le sentier atteint l’abri de la place Zundel.
  4. Poursuivre toujours le même balisage (croix jaune)  pour arriver à la ferme-auberge de Thanner Hubel.
  5. Passer devant la ferme-auberge et continuer à monter en suivant les balises triangle rouge. Après un virage, on atteint le refuge du Thanner Hubel situé au dessus de la ferme-auberge.
  6. Monter dans le pré en suivant une large trace en direction de la table d’orientation. Continuer, passer la crête et descendre le pré sur l’autre versant en direction des maisons qui se trouvent en bas de ce pré ( Waldmatt et refuge du SC Mulhouse).
  7. Au niveau de la première maison (Waldmatt), on rejoint le sentier balisé rectangle rouge (GR5).  Suivre le sentier rectangle rouge direction Belacker.
Partie B
  1. Passer derrière la ferme-auberge Belacker, continuer quelques centaines de mètres dans la même direction. Après une barrière, tourner à gauche pour prendre le sentier direction Rimbach, Oberbruck, balisé rectangle rouge/blanc/rouge ( et triangle bleu) qui traverse un champ en descendant.
  2. Après, le sentier poursuit sa descente entre les arbres, traverse un chemin et continue à descendre en direction de Rimbach. Le sentier rejoint ensuite une piste carrossable qui conduit à Rimbach.
  3. À Rimbach, aller jusqu’à la route principale, traverser cette route et prendre le chemin qui démarre juste à coté de l’ »Auberge des touristes ». Ce départ n’est pas très visible, on a l’impression de rentrer dans une propriété privée. Un panneau noyé dans la végétation indique « Ermensbach ».
  4. Suivre ce chemin, balisé chevalet jaune, qui contourne le flanc de montagne. À Ermensbach, passer devant la chapelle, puis tourner à droite et à la bifurcation prendre le sentier balisé disque bleu qui mène à Neuweiher ou l’autre sentier de longueur équivalente, balisé chevalet jaune qui conduit aussi à Neuweiher).
  5. Passer le Petit Neuweiher. Le refuge se situe sur le bord du Grand Neuweiher.

Jour 2: Du lac de Neuweiher à Willer-sur-Thur par le lac des Perches
Partie C
  1. On part en direction de la digue qui sépare le Grand et le Petit Neuweiher en suivant le chemin balisé rectangle bleu direction lac des Perches.
  2. À la première bifurcation après le lac, prendre à gauche le chemin balisé rectangle bleu/blanc/bleu (on peut aussi rester sur le chemin rectangle bleu, les 2 itinéraires se rejoignant à la Haute Bers). Le chemin monte doucement en serpentant dans la forêt  jusqu’à atteindre la prairie de la Haute Bers. Monter en direction de l’abri-refuge qui se trouve en haut du pré.
  3. Le lac des Perches
    Le lac des Perches

    Monter encore quelques dizaines de mètres jusqu’à croiser le sentier balisé rectangle rouge (ne pas monter jusqu’à la crête). Tourner à droite et suivre ce sentier (rectangle rouge). Il passe au dessus du lac des Perches et au Col des Perches.

  4. Au col des Perches, continuer sur le sentier rectangle rouge qui monte vers le Rimbachkopf, passe sous le Mittelrainkopf où l’on franchit une petite échelle. La piste s’élargit et descend  (absence de balises sur ce tronçon) et 800m environ après l’échelle,  prendre le petit sentier qui part à droite à flanc de montagne. On arrive ensuite au Col de Rimbach.
  5. Monter dans la forêt, toujours sur le sentier balisé rectangle rouge en direction de Belacker.
Partie D
  1. Passer derrière la ferme-auberge de Belacker. Prendre le chemin balisé triangle rouge direction Gsang qui démarre en dessous du sentier rectangle rouge.
  2. Après un kilomètre environ, prendre à droite, direction Gsang.
  3. Passer devant la ferme-auberge Gsang, continuer sur le sentier triangle rouge. Après une large courbe, prendre le chemin de gauche qui passe près d’un grand arbre ( où il y a une balise) et aller jusqu’à la ferme.
  4. Juste après la ferme, prendre le large chemin balisé rectangle rouge/blanc/rouge qui descend doucement.
  5. À la fin de la prairie, le parcours devient un peu moins marqué, tourne légèrement à droite et entre dans la forêt. Il passe de l’autre coté du versant et descend en zigzag jusqu’à une bifurcation.
  6. A la bifurcation prendre à gauche, continuer en laissant à droite le sentier “Willer par Altrain”
  7. Passer devant  l’abri du Blaufels et prendre “Willer direct”, sentier balisé anneau rouge.
    Suive toujours la direction Willer. Le sentier rejoint une piste forestière que l’on suit pendant presque 2 km.
  8. Prendre le petit sentier balisé disque rouge qui part à droite de la piste pour descendre vers la vallée.
  9.  Arrivé sur la route en fond de vallée, tourner à gauche et rejoindre Willer.

ampouleDe par la configuration de la randonnée, à savoir un croisement de l’itinéraire  à Belacker, il est possible d’agencer les différentes parties ( A,B,C et D) de façon différente: par exemple A,C,B,D ou D,B,C,A, etc, et bien évidemment de faire tout simplement le parcours en sens inverse (D,C,B,A). En cas de modification, le descriptif n’est plus valable, mais les chemins sont dans l’ensemble faciles à trouver.

Période

Comme le refuge de Neuweiher est ouvert entre Pâques et la Toussaint cette randonnée ne peut être effectuée qu’au printemps, en été ou au début de l’automne.

Difficultés

C’est un itinéraire de difficulté moyenne en ce qui concerne la dénivelée. Les deux étapes sont équilibrées, soit respectivement 19 et 21 km. La dénivelée cumulée journalière se situe autour de 1110m.
De par la configuration du parcours qui présente un croisement à la ferme-auberge Belacker on peut très bien intervertir les différentes parties par exemple: A,C,B,D ou D,B,C,A, etc. Évidemment, dans ce cas, certaines parties seront en sens inverse de la description

Accès

Train Ter: ligne Mulhouse Kruth
Voiture: laisser la voiture au parking de la gare de Willer

Auberge du Neuweiher
Auberge du Neuweiher

Hébergementcoeur-sourire

Restauration et ravitaillement

Jour 1: Willer/Thur (commerces), ferme-auberge du Thanner Hubel, ferme-auberge de Belacker, Rimbach
Jour 2: Ferme-auberge du Belacker, ferme-auberge du Gsang

La plupart des  fermes-auberges sont fermées avant avril et après la Toussaint. De plus en période d’ouverture, elles ont souvent un jour de fermeture hebdomadaire.

Cartographie et trace GPS

  • Carte IGN TOP25   3620 ET « Thann-Maseveaux »

Neuweiher et Perches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *