Boucle vosgienne de 4 (ou 5) jours

à Firschsteine

Randonnée en boucle de 4 jours, qui démarre de la gare SNCF de Kruth (vallée de Thann), passe par les Trois Fours, Turckheim (près de Colmar) et le Petit Ballon. L’itinéraire emprunte le plus souvent le GR532 (balisé rectangle jaune) et nous invite à découvrir une grande diversité de paysages (crêtes et forêts) ainsi que quelques sites touristiques (Turckheim, Trois-Epis, Château du Hohlandsbourg).

Organisation générale

Il a été impossible de prévoir des étapes de longueur équivalente en raison de l’absence d’hébergement sur certains tronçons du parcours.

Refuge des 3 Fours et Petit Hohneck

Étape 1: Kruth – Refuge CAF des 3 Fours (19.5 km)

• Étape 2: Refuge CAF des 3 Fours – Turckheim (30km)
  • Étape 3: Turckheim – Ferme-auberge de Kahlenwasen (26,4km)
  • Étape 4: Ferme-auberge de Kahlenwasen – Kruth (22 km)

Remarque: Ce circuit de de 4 jours peut-être associé  à une randonnée d’une journée (Boucle entre le Col de la Schlucht et Longemer) avec 2 nuits passées au Refuge CAF des trois Fours… ce qui occupe une petite semaine de vacances en Alsace 🙂

Sens du parcours: Il est évident que la randonnée peut commencer à n’importe quel départ d’étape et se faire dans un sens ou dans l’autre mais il est préférable de respecter le sens proposé sinon, l’étape la plus longue (Trois Fours-Turckheim) sera aussi celle qui présentera le plus de montées.

Hébergement:

Kahlenwasen
Ferme-auberge de Kahlenwasen

J’ai commencé la randonnée à Kruth, je n’ai donc pas eu besoin d’y dormir, mais il y a un hôtel  (Auberge de France) et des chambres et tables d’hôtes.

A Turckheim,

• il y a des hôtels et chambres d’hôtes ainsi qu’un camping (voir site office du tourisme).
  • On peut aussi trouver à dormir à Colmar: des trains et de nombreux bus rallient Colmar à Turckheim (Ligne 8 Ingersheim – Turckheim vers Théâtre / Europe Colmar).
  • ou alors, passer la nuit aux Trois-Épis (ce qui raccourcit l’étape 2 et allonge l’étape 3), dans un hébergement au tarif abordable: Dieu peut faire quelque chose pour vous si vous cliquez ici.

La ferme-auberge de Kahlenwasen est fermée de fin novembre à avril. En revanche la ferme-auberge de Rothenbrunnen, située à une vingtaine de minutes de Kahlenwasen est ouverte l’hiver. Se renseigner cependant des jours de fermeture hebdomadaire.

Remarques :

Ce circuit est difficilement faisable en période d’enneigement, c’est à dire avec des raquettes, car les étapes sont relativement longues et l’hiver les journées sont courtes.

Fin septembre, début octobre, les couleurs d’automne dont se parent les arbres rendent les paysages somptueux.

Étape 1: Kruth – Refuge des Trois Fours

Rothenbachkopf

Longueur  : 19,5 km

• Temps de marche: ~ 6h30 -7h sans les pauses
  • Dénivelées : ~ +1286 m  248 m
  • Altitudes : Maxi 1363 m ; Mini 475 m
  • Difficulté :  assez difficile
  • Cartographie : Carte IGN TOP25 3619 OT « Bussang/La Bresse » et Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer »
  • Qualité du balisage: bonne
  • Restauration possible sur le parcours: auberge Grieb, ferme-auberge Schaffert, ferme-auberge Huss, ferme-auberge Firstmiss, hôtel « Au sommet du Hohneck » (les fermes-auberges sont ouvertes entre mi-avril et octobre).

Descriptif du parcours

Les explications qui suivent décrivent succinctement le parcours et ne peuvent être comprises qu’avec l’appui de la carte.

• Départ à la gare de Kruth.
  • Prendre la route qui conduit au centre du village. Suivre la route principale, passer devant les commerces et restaurants.
  • Après la mairie, poursuivre encore sur la route principale et après des virages, prendre à droite la rue où il y a une croix et qui est balisée rectangle rouge/blanc/rouge. Le panneau indique « Hannenbrunnen, Grieb, Schaffert… »
  • Après environ 300m, prendre à une bifurcation le sentier balisé disque bleu qui grimpe et coupe à 2 reprises la petite route. Attention, à la troisième fois, il faut tourner à droite, suivre la route sur quelques mètres jusqu’à un virage en épingle à cheveux où démarre le sentier qu’il faut prendre. Le balisage (disque bleu) ne saute pas aux yeux (marques anciennes peintes sur les arbres), mais devient plus évident ensuite.
  • Le sentier monte en forêt, passe en dessous de l’auberge Grieb (et son parc à daims) et arrive à la ferme-auberge Schaffert.
  • Continuer dans la même direction, sur la piste balisée disque bleu. On arrive à la route des crêtes au niveau de la ferme-auberge Huss.
  • Traverser la route, continuer en face dans le pré jusqu’au panneau. Prendre à gauche  le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction le Hohneck et la Schlucht. Ce sentier en balcon passe au pied du Batteriekopf, Rothenbachkopf, Rainkopf et Kastelberg (on peut choisir de passer les différents  sommets par un chemin de crête).
  • Au pied du Hohneck, continuer le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui va directement au col de Falimont ou prendre le sentier croix jaune qui va au sommet duquel on redescend au col de Falimont par le sentier balisé rectangle rouge.
  • Au col de Falimont, poursuivre sur la crête par le sentier balisé rectangle rouge, direction « Col de la Schlucht ».
  • Après une zone de forêt, on arrive dans un champ, puis sur la route goudronnée. Tourner à droite et suivre cette route qui mène au refuge des 3 Fours (300m environ).

Kruth – Refuge 3 Fours

Étape 2: Refuge des Trois Fours – Turckheim

Renseignements logistiques

• Longueur  : 30 km (pour Turckheim)
  • Temps de marche:  8h30 – 9hsans les pauses
  • Dénivelées : ~ +887 m  1864 m
  • Altitudes : Maxi 1300 m  Mini 240 m
  • Difficulté :  difficile en raison de la longueur
  • Cartographie : Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer » et Carte IGN TOP25 3718 OT « Colmar/Kaysersberg »
  • Qualité du balisage: bonne
  • Restauration possible sur le parcours: Ferme-auberge Glasborn, Trois-Epis
Près du Wettstein

• Départ au Refuge CAF des 3 Fours
  • Prendre le petit sentier qui monte dans le pré entre le refuge et la ferme-auberge des 3 Fours. Il n’y a pas de balisage: c’est un raccourci qui permet de rejoindre le sentier balisé rectangle rouge dans la forêt.
  • À cette jonction, tourner à droite sur le sentier rectangle rouge (GR®5) et descendre en une vingtaine de minutes au col de la Schlucht.
  • Au col de la Schlucht, passer devant le magasin de souvenirs, traverser la route venant de Munster et prendre le sentier qui monte en face balisé rectangle rouge direction « Tanet, Gazon du Faing… »
  • Après une montée un peu raide, le sentier balisé rectangle rouge arrive sur les crêtes. Il va passer au Tanet, à Dreieck (parking du lac vert), au Gazon du Faing (Table d’orientation).
    Au Gazon du Faing

Poursuivre sur le sentier balisé rectangle rouge  sur environ 600m, jusqu’à un croisement de chemins où un panneau indique un sentier qui part à droite balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction « Lac Noir, Hautes Huttes et Wettstein »

• Prendre ensuite le sentier balisé triangle jaune qui passe à Kraywasen et Hautes Huttes.
  • A partir des Hautes Huttes, on suivra jusqu’au terme de l’étape le balisage rectangle jaune (GR532). Le sentier passe au col du Wettstein (où il faut traverser la route), à la ferme-auberge du Glasborn, monte au Schratzmaennele, descend au Baerenstall (où il faut traverser la route), passe le Kuhberg et la Croix de Wihr, contourne le Petit Honack et arrive à Labaroche.
  • Poursuivre jusqu’aux Trois-Epis.
Forêt de pins sylvestres

(On peut arrêter ici pour y dormir. Les Trois-Epis est une petite bourgade de villégiature, de cure et de pèlerinage)

• Poursuivre le sentier rectangle jaune qui descend à Turckheim. Entrer dans la vieille ville et aller à la gare SNCF.

Trois Fours-Turckheim

Étape 3: Turckheim – Ferme-auberge de Kahlenwasen

• Longueur  : 26,4 km
  • Temps de marche: ~ 6h30 -7h sans les pauses
  • Dénivelées : ~ +1421 m  511 m
  • Altitudes : Maxi 1271 m ; Mini 160 m
  • Difficulté :  assez difficile
  • Cartographie : Carte IGN TOP25 3718 OT « Colmar-Kaisersberg » et Carte IGN TOP25 3719 OT « Grand Ballon »
  • Qualité du balisage:  un peu difficile au début, mais les différents points de passage sont bien indiqués.
  • Restauration possible sur le parcours: Auberge du col de Boenlesgrab

Séquelles de la sécheresse sur les pentes du Petit Ballon
Séquelles de la sécheresse de 2015 sur les pentes du Petit Ballon

Descriptif du parcours

• Passer devant la gare de Turckheim.
  • Continuer la rue qui longe la rivière jusqu’au pont de la D10 et tourner à gauche.
  • Passer devant le camping et au niveau du départ de la rue des jardins, prendre le raccourci, balisé rectangle jaune. Le petit sentier rejoint un chemin plus large.
  • Continuer jusqu’à une bifurcation dans les vignes, tourner à droite. Suivre la piste principale (ne pas entrer dans les petits chemins qui pénètrent dans les vignes).
  • Plaine d'Alsace
    Plaine d’Alsace

Après 600m environ, on arrive sur la D 417.

• Tourner à gauche, longer la route une trentaine de mètres et traverser. Passer devant le magasin « bio » . On arrive sur une autre route.
  • Tourner à droite sur cette route et continuer jusqu’à la bifurcation. Prendre à gauche (direction Chalet St Gilles, Pflixbourg, Hohlandsbourg, Stauffen).
  • Prendre cette route quelques centaines de mètres jusqu’à trouver un petit chemin qui monte à gauche, balisé triangle rouge avec un panneau indiquant « Pflixbourg, Hohlandsbourg ».
  • Le chemin monte, puis coupe à plusieurs reprises une route de montagne.
  • Au niveau d’un parking, prendre la sentier balisé rectangle jaune (sentier des châteaux ou Lazare de Swendi), qui monte en direction de la Roche du corbeau et du Hohlandsbourg.
  • Passer devant le château du Hohlandsbourg, descendre la route goudronnée jusqu’au parking. Tourner à droite dans la forêt sur le sentier balisé rectangle jaune.
  • Plusieurs chemins mènent au refuge Stauffen (par la route ou par un petit sentier) : ils sont de longueur équivalente.
  • Au refuge Stauffen (abri) on peut monter au sommet du Stauffen (rectangle jaune) ou continuer sur la piste (disque rouge). Les 2 chemins se rejoignent au col de Marbach.
  • Au col de Marbach, continuer sur la piste balisée rectangle jaune. On arrive à une bifurcation où il y a une vierge; continuer toujours sur la piste balisée rectangle jaune. On passe près des ruines de Schrankenfels, puis au carrefour de la borne jaune.
  • Poursuivre sur le chemin balisé rectangle jaune, passer le Col de Firstplan et continuer en direction de Boenlesgrab.
    Notre-Dame du petit Ballon

A Boenlesgrab, grimper dans la forêt, toujours sur le sentier rectangle jaune, passer non loin du chalet Schellimatt (Dynamo) qui se trouve au pied du Petit Ballon.

• A mi-pente du Petit Ballon, un sentier part à droite pour atteindre le sommet.
  • Au sommet du petit Ballon, descendre par un chemin balisé disque bleu, qui arrive près du chalet des Amis de la Nature. Devant ce chalet, tourner à droite, suivre la piste anneau jaune (en contrebas de ce chemin, il y a la ferme-auberge de Rothenbrunnen) jusqu’au parking. (On peut aussi, du Petit Ballon atteindre le parking par le sentier direct balisé triangle rouge).
  • Au parking, entrer dans le pré (balisage anneau jaune) et descendre: la ferme-auberge Kahlenwasen est en bas du pré.

Turckheim-Kahlenwasen

Étape 4: Ferme-auberge de Kahlenwasen – Kruth

• Longueur  : 22,2 km
  • Temps de marche: ~ 6h30 sans les pauses
  • Dénivelées : ~ +746 m  1340 m
  • Altitudes : Maxi 1340 m ; Mini 494 m
  • Difficulté :  moyennement difficile
  • Cartographie : Carte IGN TOP25 3619 OT « Bussang-La Bresse »
  • Qualité du balisage:  Bonne
  • Restauration possible sur le parcours: Auberge de Steinlebach, Markstein, Ferme-auberge du Treh.

Près du Hilsenfirst

Descriptif du parcours

• Remonter jusqu’au parking, puis reprendre le chemin emprunté la veille (anneau jaune) jusqu’au chalet des amis de la Nature.
  • Continuer sur le sentier rectangle jaune direction Col du Hirsenfirst, Langenfeldkopf, Markstein. Le sentier est bien balisé.
  • Au col de Lauchen, monter derrière le petit refuge. Le sentier, toujours balisé rectangle jaune monte au Klintzkopf (beau panorama) avant de redescendre au Col d’Oberlauchen. (On peut aussi devant le refuge continuer sur la piste qui est plus facile mais moins belle et rejoint l’autre chemin au col d’Oberlauchen).
  • Au col d’ Oberlauchen, devant le panneau, descendre dans le pré, face à la vallée (ne pas entrer dans la forêt). Après quelques dizaines de mètres on croise un premier sentier (où il y a un panneau). Continuer à descendre dans les prés jusqu’à un deuxième croisement.
    Le klintzkopf en automne

Tourner à droite sur le sentier balisé triangle rouge, direction Steinlebach., Markstein

• Passer devant l’auberge de Steinlebach et continuer sur le sentier balisé triangle rouge qui pénètre dans un pré et va en direction du Markstein.
  • Le sentier arrive derrière la chapelle Notre Dame des Neiges et passe devant l’école de ski du Markstein.
  • Continuer jusqu’au large carrefour routier. Longer la D17 en direction de Kruth sur 300m.
  • Prendre à gauche le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge qui mène au Treh.
  • Au Treh, tourner à droite, passer entre la ferme-auberge (maison jaune) et le bâtiment en tôle.
  • Après quelques dizaines de mètres, à l’embranchement, continuer sur la piste (ne pas prendre le chemin qui monte et qui rejoint la route).
  • Devant le refuge des Amis de la Nature (UTAN) se trouve une bifurcation. Prendre, dans la continuité, le petit sentier balisé triangle rouge qui part à droite d’un chemin plus large (la première balise sur ce sentier n’est pas très visible) direction Kruth par Gom.
  • Continuer en suivant ce balisage (triangle rouge). Le sentier contourne le Gommkopf.
  • Après une partie de piste forestière, il faut emprunter un tout petit sentier, toujours balisé triangle rouge qui dégringole dans la forêt.
  • Peu avant d’arriver à Kruth, le sentier se sépare. Prendre le chemin en direction de la gare.