34 réponses

  1. Kalou
    20 septembre 2020

    Bonjour, auriez vous la trace GPX complète du parcours. Je vais la retravailler en mode bivouac, et chercher des spots grâce a maps. Pour les sources, j’invite aux personnes qui ont poster de se rapprocher des cartes IGN qui les référencent mais attention certaines seront certainement asséchés. Prévoir une gourde filtrante.

    Répondre

    • MK
      23 septembre 2020

      Trace complète que vous pouvez télécharger sur Visu GPX

      Répondre

  2. Besnier
    14 août 2020

    De retour de cette belle randonnée, un grand merci pour cette belle boucle vosgienne !
    Un itinéraire clair , impossible de se perdre !
    Attention Les étapes 2 et 3 sont assez sportives ( surtout avec la Canicule …) !

    Répondre

    • MK
      16 août 2020

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.
      Ravie que cette rando vous ait plu. J’imagine effectivement qu’avec la canicule les étapes 2 et 3 ont dû être très fatigantes !
      Cordialement
      MK

      Répondre

  3. Jeanneau Morgane
    2 août 2020

    Bonjour,
    Votre randonnée nous intéresse. On souhaite faire du bivouac. Est-il possible de monter sa tente ? est-ce qu’il y a des points d’eau ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • MK
      16 août 2020

      Bonjour,
      On me pose souvent la question de savoir si les randos que je propose peuvent se faire en version « bivouac ». Je ne fais pas de bivouac et donc pour être franche je ne connais pas vraiment la règlementation en vigueur concernant le camping sauvage. Plutôt que de vous donner des conseils erronés je pense qu’il est préférable de vous renseigner auprès le l’office du tourisme de Munster ou Gérardmer. Ils pourront vous donner les renseignements que vous cherchez.
      Quant aux points d’eau, il y a ça et là des sources mais je ne les ai pas recensées. De plus à cette période certaines sont peut-être à sec. Vous trouverez de l’eau dans les fermes-auberges et restaurants mentionnés dans le descriptif.
      Cordialement,
      MK
      MK

      Répondre

      • Kalou
        20 septembre 2020

        Ayant déjà fait du bivouac sauvage en autonomie complète pendant 4 jours voici les recommandations de l’Office du tourisme. Le bivouac est toléré pour une nuit de 20h a 7h du matin, le camping sauvage est interdit( rester sur place plusieurs jours ), le feu est interdit , réchaud toléré. Interdiction de Bivouac en réserves naturelles et biologiques pour préserver la biodiversité. Votre parcours m’intéresse mais je le ferai en bivouac et sur 5 jours pour profiter pleinement de la nature et ne pas speeder.

        Répondre

      • MK
        23 septembre 2020

        Bonjour,
        Merci pour ces informations qui éclaireront tous ceux qui me demandent si l’on peut faire du bivouac sur les circuits que je propose. Ne faisant pas de bivouac moi-même, je ne connaissais pas la règlementation.
        Cordialement,
        MK

        Répondre

  4. GIROT
    24 juillet 2020

    Bonjour,

    Merci pour cet itinéraire, nous partons samedi matin avec un ami en espérant pouvoir le boucler en 4 jours malgré le matériel de bivouac sur le dos (nous ne sommes pas encore sûr que tout soit ré-ouvert).
    Je me suis permis de mettre votre itinéraire sur Wikiloc avec les mêmes noms d’étapes que sur ce blog et en public (j’ai également indiqué votre blog dans chaque description pour que les gens puissent trouver la source de l’information).

    Encore merci pour le partage !

    Bonnes balades !

    Quentin

    Répondre

  5. SLN
    13 juin 2020

    Bonjour,

    Je suis parti avec deux amis faire cette randonné la semaine dernière. Nous avons bivouaqué sur l’ensemble du séjour sauf à Turckheim où nous avons pris une chambre d’hôtel. En effet, en raison de la pandémie, tous les refuges étant fermés, nous étions obligés de poser la tente en pleine nature, ce qui n’était d’ailleurs pas très désagréable malgré le temps que nous avons eu. (faible temperature, pluie et vent). La randonnée est assez compliquée avec 10kg sur le dos, surtout lors de l’étape 2 et 3. En général nous démarrions nos journées vers 7:00 pour terminer vers 17 ou 18:00, ce qui était tout de même assez conséquent. Je ne recommanderai pas cette randonnée à n’importe qui vu la longueur des étapes. En tout cas merci pour ce circuit 🙂 et bonne rando à tous !

    Répondre

    • MK
      14 juin 2020

      Bonjour,
      Merci de votre retour. En général les internautes me demandent des renseignements que je leur donne et ensuite je n’ai plus de nouvelles.
      Je suis d’accord avec vous, cette randonnée n’est pas très facile en raison de la longueur des étapes, longueur dictée par la répartition des hébergements sur le parcours. Cependant, puisque pour chaque étape sont mentionnées les distances, les temps approximatifs de marche (sans les pauses) et les dénivelées, chacun avant de partir peut pendre la mesure de la difficulté. Les candidats à cette rando disposent en plus de la trace GPS, ce qui leur évite les erreurs éventuelles qui pourraient encore allonger les journées de marche.
      Pour ma part, j’ai fait cette rando avec un bagage léger puisque les hébergements étaient ouverts. Mais vous qui bivouaquiez pour cause de fermeture des gîtes, vous auriez pu faire cette randonnée en 5 jours au lieu de 4 et donc vous ménager des étapes moins longues.
      Bonnes randos à venir.
      Cordialement
      MK

      Répondre

      • Quentin
        13 août 2020

        Hello !

        J’ai fait les deux premières étapes (en refuge puis en AirBnB) de cette randonnée et effectivement je la déconseille pour les personnes qui ne se sentent pas de marcher pendant 6-8 heures.
        En revanche, c’est une très belle randonnée où j’ai pu parcourir de nombreux décors de cette magnifique région.

        Merci pour l’itinéraire !

        Répondre

      • MK
        16 août 2020

        Bonjour,
        Merci de votre commentaire.
        Certaines étapes sont effectivement longues et doivent être très fatigantes par grande chaleur. Cependant la dénivelée, la distance et le temps approximatif des étapes sont annoncés dans le descriptif. A chacun de savoir s’il peut se lancer dans cette rando en fonction de ses capacités.
        Cordialement,
        MK

        Répondre

      • kalou
        20 septembre 2020

        Exactement , c’est ce que j’allais répondre…et c’est ce que j’ai répondu plus haut. Perso j’ai fait celui du grand ballon , 70 km , 2700 de dénivelé positif , en 4 jours, et 18 kilos. Bivouac sauvage et autonomie complète. Aucun soucis,a part les moustiques sur le 3 ème jour de Bivouac.

        Répondre

    • emma
      11 août 2020

      bonjour, y a t il des points d’eau pour se ravitailler sur le parcours si les refuges sont fermés ?

      merci !

      Répondre

      • MK
        16 août 2020

        Bonjour,
        On peut se ravitailler dans les fermes-auberges et restaurants mentionnés dans le descriptif qui sont ouverts à cette époque. Il y a peut-être ça et là des sources mais je ne les ai pas recensées et il n’est même pas sûr qu’elles ne soient pas à sec. Par cette chaleur, il faut être prévoyant et emporter assez d’eau.
        Cordialement,
        MK

        Répondre

  6. Pauline
    23 avril 2020

    Bonsoir,
    Nous serions très intéressé par votre itinéraire pour le mois de mai. Si vous l’avez toujours, est-il possible de télécharger votre tracé sur notre GPS (GPS de randonnée, bien sur).

    Merci,
    Pauline & Alexis

    Répondre

    • Pauline
      23 avril 2020

      Oups… Nous venons de trouver la solution grâce à vos tracés quotidien ! Nous vous en donnerons des nouvelles 😉

      Répondre

    • MK
      24 avril 2020

      Bonjour,
      Méfiez-vous, au mois de mai les hébergements seront encore fermés en raison de la pandémie de Covid 19. Il vous reste la possibilité de faire du bivouac et transporter vos victuailles car il y a peu de points de ravitaillement sur le parcours. Ou de différer votre rando quand les hébergements auront l’autorisation d’ouvrir au public.
      Belle rando tout de même que ce soit pour très bientôt ou pour plus tard.
      Cordialement
      Martine

      Répondre

      • Éric
        19 mai 2020

        Bobjour’
        Est il possible d’obtenir la trace .gpx de ce trek svp ? Ce serait hyper sympa car …. pas réussi à la trouver sur votre descriptif …
        Merci bien
        Éric

        Répondre

      • MK
        19 mai 2020

        Bonjour,
        Il suffit de cliquer sur la petite flèche verte située en haut à droite du cadre des cartes où figurent les tracés ou sur le logo « VisuGPX » qui dirige vers le site hébergeant les tracés.
        Bonne rando.
        Cordialement.
        MK

        Répondre

  7. Sophie
    10 février 2019

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ce beau parcours.
    Je suis intéressée de le tester en partant de Turckheim. Mais la longueur et le dénivelé de la première étape m’effraient un peu. Pourriez-vous me décrire l’option du parcours en 5 jours et ses différentes étapes logements ? Merci d’avance.

    Sophie

    Répondre

    • MK
      13 février 2019

      Bonjour,
      Les étapes sont effectivement assez longues mais j’ai réussi à les faire sans être une randonneuse hors pair . Tout dépend évidemment de votre degré d’endurance. Si la randonnée est faite en juin, juillet ou août, les journées sont suffisamment longues pour boucler les étapes sans arriver trop tard et s’offrir quelques pauses pendant la journée à la conditions de partir assez tôt le matin. Il n’y a malheureusement pas, à ma connaissance d’autres possibilités en matière d’hébergement, à moins de modifier sensiblement les étapes proposées.
      Quand j’écris dans le titre « rando de 5 jours », c’est qu’à partir du refuge CAF des 3 fours, j’ai fait une randonnée en boucle sur une journée. .
      Cordialement,
      MK

      Répondre

  8. Jean-Hugues Brems
    5 décembre 2018

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a des possibilités de se ravitailler en eau sur le parcours (fontaines, …) ?

    Merci

    Répondre

    • MK
      5 décembre 2018

      Bonjour,
      Les possibilités de se ravitailler en eau dépendent de la saison à laquelle vous voulez faire votre randonnée. Il n’y a pas de fontaine et je ne me souviens pas avoir vu de source, mais peut-être je me trompe. En général la quantité d’eau que je prends le matin me suffit pour la journée. Si vous faites votre randonnée au printemps, été et début de l’automne, vous pouvez trouver de l’eau dans les fermes-auberges et restaurants ouverts. Je vous déconseille de faire cette rando en hiver en période de neige: les fermes-auberges sont fermées et les étapes prévues sont trop longues avec des raquettes pour des journées plutôt courtes.
      Cordialement,
      MK

      Répondre

  9. Alex
    2 novembre 2018

    Bonjour, est t’il possible de faire cette randonnée en bivouac ?

    Répondre

    • MK
      2 novembre 2018

      Bonjour,
      Je ne fais pas de bivouac mais je pense qu’il n’y a aucune interdiction de monter sa tente le soir et de la démonter au matin en laissant l’emplacement propre. Si vous avez l’intention de faire du bivouac maintenant ou dans les jours à venir, sachez qu’il fait froid la nuit et qu’il y a déjà un peu de neige sur les crêtes. Il faut donc être bien équipé et avoir l’habitude de ce genre de conditions.
      Cordialement,
      MK

      Répondre

  10. emmanuel kahn
    22 septembre 2018

    Bonjour,

    Vos temps de marche sont calculés pour quel type de randonneur?
    Ce parcours est-il faisable en cas de neige (balises ou autres visibles)?

    Répondre

    • MK
      27 septembre 2018

      Bonjour,
      Les temps de marche sont calculés pour des randonneurs moyens mais endurants sans tenir compte des pauses.
      En cas de neige, comme indiqué dans l’article, je déconseille de faire ce parcours. Non pas en raison de la difficulté de repérer les balises mais surtout à cause de la longueur des étapes: on avance plus lentement dans la neige, même avec des raquettes et en plus les journées sont courtes en hiver. De plus, il se peut que certains tronçons soient exposés à des avalanches ou évoluent dans des pentes verglacées.
      Cordialement,
      MK

      Répondre

  11. Kovalenko
    22 juin 2016

    Bonjour,

    Je pars faire ma première rando sur plusieurs jours ce Samedi, en suivant votre parcours 🙂
    Cependant je ne comprend pas bien le mode de fonctionnement des cartes IGN … Pouvez vous me dire laquelle dois je acheter pour ce parcours ?

    Merci d’avance !

    Clément Kovalenko

    Répondre

    • MK
      23 juin 2016

      Bonjour Clément,
      Il ne vous faut pas une carte mais 4: les cartes IGN TOP 25 sont au 1/25 000e (1km sur le terrain = 4 cm sur la carte) et couvrent donc peu de surfaces et de distances.
      – Carte IGN TOP25 3619 OT « Bussang/La Bresse »
      – Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer »
      – Carte IGN TOP25 3718 OT « Colmar-Kaisersberg »
      – Carte IGN TOP25 3719 OT « Grand Ballon »
      Vous pouvez aussi télécharger la trace à partir du site.
      Je vous souhaite une bonne rando, en espérant que le beau temps sera de la partie.
      Bien cordialement,
      Martine Keller

      Répondre

    • Haegemans J
      17 avril 2018

      Bonjour,

      Avez-vous un track GPX que vous pouvez partager ou m’envoyer ?

      Merci d’avance,

      Jan

      Répondre

      • Haegemans J
        17 avril 2018

        Dèjà trouvé les traces individuels en dessous des cartes. 😉

        Répondre

      • MK
        17 avril 2018

        Si vous avez pu télécharger les traces, c’est parfait.
        Les étapes sont un peu longues, mais elles sont très belles.
        Bonne rando.
        MK

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau