Randonnée en boucle de 4 jours, qui démarre de la gare SNCF de Kruth (vallée de Thann), passe par les Trois Fours, Turckheim (près de Colmar) et le Petit Ballon. L’itinéraire emprunte le plus souvent le GR532 (balisé rectangle jaune) et nous invite à découvrir une grande diversité de paysages (crêtes et forêts) ainsi que quelques sites touristiques (Turckheim, Trois-Epis, Château du Hohlandsbourg).
Organisation générale
Il a été impossible de prévoir des étapes de longueur équivalente en raison de l’absence d’hébergement sur certains tronçons du parcours.
-
Étape 1: Kruth – Refuge CAF des 3 Fours (20 km)
- Étape 2: Refuge CAF des 3 Fours – Turckheim (30km)
- Étape 3: Turckheim – Ferme-auberge de Kahlenwasen (27km)
- Étape 4: Ferme-auberge de Kahlenwasen – Kruth (22 km)
Remarque: Ce circuit de de 4 jours peut-être associé à une randonnée d’une journée (Boucle entre le Col de la Schlucht et Longemer) avec 2 nuits passées au Refuge CAF des trois Fours… ce qui occupe une petite semaine de vacances en Alsace 🙂
Sens du parcours: Il est évident que la randonnée peut commencer à n’importe quel départ d’étape et se faire dans un sens ou dans l’autre mais il est préférable de respecter le sens proposé sinon, l’étape la plus longue (Trois Fours-Turckheim) sera aussi celle qui présentera le plus de montées.
Hébergement:
J’ai commencé la randonnée à Kruth, je n’ai donc pas eu besoin d’y dormir, mais il y a un hôtel (Auberge de France) et des chambres et tables d’hôtes.
A Turckheim,
- il y a des hôtels et chambres d’hôtes ainsi qu’un camping (voir site office du tourisme).
- On peut aussi trouver à dormir à Colmar: des trains et de nombreux bus rallient Colmar à Turckheim (Ligne 8 Ingersheim – Turckheim vers Théâtre / Europe Colmar).
- ou alors, passer la nuit aux Trois-Épis (ce qui raccourcit l’étape 2 et allonge l’étape 3), dans un hébergement au tarif abordable: Dieu peut faire quelque chose pour vous si vous cliquez ici.
La ferme-auberge de Kahlenwasen est fermée de fin novembre à avril. En revanche la ferme-auberge de Rothenbrunnen, située à une vingtaine de minutes de Kahlenwasen est ouverte l’hiver. Se renseigner cependant des jours de fermeture hebdomadaire.
Remarques :
Ce circuit est difficilement faisable en période d’enneigement, c’est à dire avec des raquettes, car les étapes sont relativement longues et l’hiver les journées sont courtes.
Fin septembre, début octobre, les couleurs d’automne dont se parent les arbres rendent les paysages somptueux.
Étape 1: Kruth – Refuge des Trois Fours
Renseignements logistiques
-
Longueur : 19,5 km
- Temps de marche: ~ 6h30-7h sans les pauses
- Dénivelées : ~ +1286 m –248 m
- Altitudes : Maxi 1363 m ; Mini 475 m
- Difficulté : assez difficile
- Cartographie : Carte IGN TOP25 3619 OT « Bussang/La Bresse » et Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer »
- Qualité du balisage: bonne
- Restauration possible sur le parcours: auberge Grieb, ferme-auberge Schaffert, ferme-auberge Huss, ferme-auberge Firstmiss, hôtel « Au sommet du Hohneck » (les fermes-auberges sont ouvertes entre mi-avril et octobre).
Descriptif du parcours
Les explications qui suivent décrivent succinctement le parcours et ne peuvent être comprises qu’avec l’appui de la carte.
- Départ à la gare de Kruth.
- Prendre la route qui conduit au centre du village. Suivre la route principale, passer devant les commerces et restaurants.
- Après la mairie, poursuivre encore sur la route principale et après des virages, prendre à droite la rue où il y a une croix et qui est balisée rectangle rouge/blanc/rouge. Le panneau indique « Hannenbrunnen, Grieb, Schaffert… »
- Après environ 300m, prendre à une bifurcation le sentier balisé disque bleu qui grimpe et coupe à 2 reprises la petite route. Attention, à la troisième fois, il faut tourner à droite, suivre la route sur quelques mètres jusqu’à un virage en épingle à cheveux où démarre le sentier qu’il faut prendre. Le balisage (disque bleu) ne saute pas aux yeux (marques anciennes peintes sur les arbres), mais devient plus évident ensuite.
- Le sentier monte en forêt, passe en dessous de l’auberge Grieb (et son parc à daims) et arrive à la ferme-auberge Schaffert.
- Continuer dans la même direction, sur la piste balisée disque bleu. On arrive à la route des crêtes au niveau de la ferme-auberge Huss.
- Traverser la route, continuer en face dans le pré jusqu’au panneau. Prendre à gauche le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction le Hohneck et la Schlucht. Ce sentier en balcon passe au pied du Batteriekopf, Rothenbachkopf, Rainkopf et Kastelberg (on peut choisir de passer les différents sommets par un chemin de crête).
- Au pied du Hohneck, continuer le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui va directement au col de Falimont ou prendre le sentier croix jaune qui va au sommet duquel on redescend au col de Falimont par le sentier balisé rectangle rouge.
- Au col de Falimont, poursuivre sur la crête par le sentier balisé rectangle rouge, direction « Col de la Schlucht ».
- Après une zone de forêt, on arrive dans un champ, puis sur la route goudronnée. Tourner à droite et suivre cette route qui mène au refuge des 3 Fours (300m environ).
Étape 2: Refuge des Trois Fours – Turckheim
Renseignements logistiques
- Longueur : 30 km (pour Turckheim)
- Temps de marche: 8h30-9h sans les pauses
- Dénivelées : ~ +887 m –1864 m
- Altitudes : Maxi 1300 m Mini 240 m
- Difficulté : difficile en raison de la longueur
- Cartographie : Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer » et Carte IGN TOP25 3718 OT « Colmar/Kaysersberg »
- Qualité du balisage: bonne
- Restauration possible sur le parcours: Ferme-auberge Glasborn, Trois-Epis
Descriptif du parcours
- Départ au Refuge CAF des 3 Fours
- Prendre le petit sentier qui monte dans le pré entre le refuge et la ferme-auberge des 3 Fours. Il n’y a pas de balisage: c’est un raccourci qui permet de rejoindre le sentier balisé rectangle rouge dans la forêt.
- À cette jonction, tourner à droite sur le sentier rectangle rouge (GR®5) et descendre en une vingtaine de minutes au col de la Schlucht.
- Au col de la Schlucht, suivre les indications provisoires qui permettent de contourner le chantier (fin des travaux pour automne 2019) et de rattraper dans la forêt un peu plus haut, entre la route venant de Munster et celle venant du col du Calvaire, le sentier balisé rectangle rouge qui va en direction du Tanet, Gazon du Faing.
- Après une montée un peu raide, le sentier balisé rectangle rouge arrive sur les crêtes. Il passe au Tanet, à Dreieck (parking du lac vert), au Gazon du Faing (Table d’orientation).
-
Poursuivre sur le sentier balisé rectangle rouge sur environ 600m, jusqu’à un croisement de chemins où un panneau indique un sentier qui part à droite balisé rectangle rouge/blanc/rouge direction « Lac Noir, Hautes Huttes et Wettstein »
- Prendre ensuite le sentier balisé triangle jaune qui passe à Kraywasen et Hautes-Huttes.
- A partir des Hautes-Huttes, on suivra jusqu’au terme de l’étape le balisage rectangle jaune (GR532). Le sentier passe au col du Wettstein (où il faut traverser la route), à la ferme-auberge du Glasborn, monte au Schratzmaennele, descend au Baerenstall (où il faut traverser la route), passe le Kuhberg et la Croix de Wihr, contourne le Petit Honack et arrive à Labaroche.
- Poursuivre jusqu’aux Trois-Epis.
(On peut arrêter ici pour y dormir. Les Trois-Epis est une petite bourgade de villégiature, de cure et de pèlerinage)
- Poursuivre le sentier rectangle jaune qui descend à Turckheim. Entrer dans la vieille ville et aller à la gare SNCF.
Étape 3: Turckheim – Ferme-auberge de Kahlenwasen
Renseignements logistiques
- Longueur : 26,4 km
- Temps de marche: ~ 6h30-7h sans les pauses
- Dénivelées : ~ +1421 m – 511 m
- Altitudes : Maxi 1271 m ; Mini 160 m
- Difficulté : assez difficile
- Cartographie : Carte IGN TOP25 3718 OT « Colmar-Kaisersberg » et Carte IGN TOP25 3719 OT « Grand Ballon »
- Qualité du balisage: un peu difficile au début, mais les différents points de passage sont bien indiqués.
- Restauration possible sur le parcours: Auberge du col de Boenlesgrab
Descriptif du parcours
- Passer devant la gare de Turckheim.
- Continuer la rue qui longe la rivière jusqu’au pont de la D10 et tourner à gauche.
- Passer devant le camping et au niveau du départ de la rue des jardins, prendre le raccourci, balisé rectangle jaune. Le petit sentier rejoint un chemin plus large.
- Continuer jusqu’à une bifurcation dans les vignes, tourner à droite. Suivre la piste principale (ne pas entrer dans les petits chemins qui pénètrent dans les vignes).
-
Après 600m environ, on arrive sur la D 417.
- Tourner à gauche, longer la route une trentaine de mètres et traverser. Passer devant le magasin « bio » . On arrive sur une autre route.
- Tourner à droite sur cette route et continuer jusqu’à la bifurcation. Prendre à gauche (direction Chalet St Gilles, Pflixbourg, Hohlandsbourg, Stauffen).
- Prendre cette route quelques centaines de mètres jusqu’à trouver un petit chemin qui monte à gauche, balisé triangle rouge avec un panneau indiquant « Pflixbourg, Hohlandsbourg ».
- Le chemin monte, puis coupe à plusieurs reprises une route de montagne.
- Au niveau d’un parking, prendre la sentier balisé rectangle jaune (sentier des châteaux ou Lazare de Swendi), qui monte en direction de la Roche du corbeau et du Hohlandsbourg.
- Passer devant le château du Hohlandsbourg, descendre la route goudronnée jusqu’au parking. Tourner à droite dans la forêt sur le sentier balisé rectangle jaune.
- Plusieurs chemins mènent au refuge Stauffen (par la route ou par un petit sentier) : ils sont de longueur équivalente.
- Au refuge Stauffen (abri) on peut monter au sommet du Stauffen (rectangle jaune) ou continuer sur la piste (disque rouge). Les 2 chemins se rejoignent au col de Marbach.
- Au col de Marbach, continuer sur la piste balisée rectangle jaune. On arrive à une bifurcation où il y a une vierge; continuer toujours sur la piste balisée rectangle jaune. On passe près des ruines de Schrankenfels, puis au carrefour de la borne jaune.
- Poursuivre sur le chemin balisé rectangle jaune, passer le Col de Firstplan et continuer en direction de Boenlesgrab.
-
A Boenlesgrab, grimper dans la forêt, toujours sur le sentier rectangle jaune, passer non loin du chalet Schellimatt (Dynamo) qui se trouve au pied du Petit Ballon.
- A mi-pente du Petit Ballon, un sentier part à droite pour atteindre le sommet.
- Au sommet du petit Ballon, descendre par un chemin balisé disque bleu, qui arrive près du chalet des Amis de la Nature. Devant ce chalet, tourner à droite, suivre la piste anneau jaune (en contrebas de ce chemin, il y a la ferme-auberge de Rothenbrunnen) jusqu’au parking. (On peut aussi, du Petit Ballon atteindre le parking par le sentier direct balisé triangle rouge).
- Au parking, entrer dans le pré (balisage anneau jaune) et descendre: la ferme-auberge Kahlenwasen est en bas du pré.
Étape 4: Ferme-auberge de Kahlenwasen – Kruth
Renseignements logistiques
- Longueur : 22,2 km
- Temps de marche: ~ 6h30 sans les pauses
- Dénivelées : ~ +746 m – 1340 m
- Altitudes : Maxi 1340 m ; Mini 494 m
- Difficulté : moyennement difficile
- Cartographie : Carte IGN TOP25 3619 OT « Bussang-La Bresse »
- Qualité du balisage: Bonne
- Restauration possible sur le parcours: Auberge de Steinlebach, Markstein, Ferme-auberge du Treh.
Descriptif du parcours
- Remonter jusqu’au parking, puis reprendre le chemin emprunté la veille (anneau jaune) jusqu’au chalet des amis de la Nature.
- Continuer sur le sentier rectangle jaune direction Col du Hirsenfirst, Langenfeldkopf, Markstein. Le sentier est bien balisé.
- Au col de Lauchen, monter derrière le petit refuge. Le sentier, toujours balisé rectangle jaune monte au Klintzkopf (beau panorama) avant de redescendre au Col d’Oberlauchen. (On peut aussi devant le refuge continuer sur la piste qui est plus facile mais moins belle et rejoint l’autre chemin au col d’Oberlauchen).
- Au col d’ Oberlauchen, devant le panneau, descendre dans le pré, face à la vallée (ne pas entrer dans la forêt). Après quelques dizaines de mètres on croise un premier sentier (où il y a un panneau). Continuer à descendre dans les prés jusqu’à un deuxième croisement.
-
Tourner à droite sur le sentier balisé triangle rouge, direction Steinlebach., Markstein
- Passer devant l’auberge de Steinlebach et continuer sur le sentier balisé triangle rouge qui pénètre dans un pré et va en direction du Markstein.
- Le sentier arrive derrière la chapelle Notre-Dame des Neiges et passe devant l’école de ski du Markstein.
- Continuer jusqu’au large carrefour routier. Longer la D17 en direction de Kruth sur 300m.
- Prendre à gauche le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge qui mène au Treh.
- Au Treh, tourner à droite, passer entre la ferme-auberge (maison jaune) et le bâtiment en tôle.
- Après quelques dizaines de mètres, à l’embranchement, continuer sur la piste (ne pas prendre le chemin qui monte et qui rejoint la route).
- Devant le refuge des Amis de la Nature (UTAN) se trouve une bifurcation. Prendre, dans la continuité, le petit sentier balisé triangle rouge qui part à droite d’un chemin plus large (la première balise sur ce sentier n’est pas très visible) direction Kruth par Gom.
- Continuer en suivant ce balisage (triangle rouge). Le sentier contourne le Gommkopf.
- Après une partie de piste forestière, il faut emprunter un tout petit sentier, toujours balisé triangle rouge qui dégringole dans la forêt.
- Peu avant d’arriver à Kruth, le sentier se sépare. Prendre le chemin en direction de la gare.
Bonjour, auriez vous la trace GPX complète du parcours. Je vais la retravailler en mode bivouac, et chercher des spots grâce a maps. Pour les sources, j’invite aux personnes qui ont poster de se rapprocher des cartes IGN qui les référencent mais attention certaines seront certainement asséchés. Prévoir une gourde filtrante.
Répondre
Trace complète que vous pouvez télécharger sur Visu GPX
Répondre
De retour de cette belle randonnée, un grand merci pour cette belle boucle vosgienne !
Un itinéraire clair , impossible de se perdre !
Attention Les étapes 2 et 3 sont assez sportives ( surtout avec la Canicule …) !
Répondre
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Ravie que cette rando vous ait plu. J’imagine effectivement qu’avec la canicule les étapes 2 et 3 ont dû être très fatigantes !
Cordialement
MK
Répondre
Bonjour,
Votre randonnée nous intéresse. On souhaite faire du bivouac. Est-il possible de monter sa tente ? est-ce qu’il y a des points d’eau ?
Merci de votre réponse.
Répondre
Bonjour,
On me pose souvent la question de savoir si les randos que je propose peuvent se faire en version « bivouac ». Je ne fais pas de bivouac et donc pour être franche je ne connais pas vraiment la règlementation en vigueur concernant le camping sauvage. Plutôt que de vous donner des conseils erronés je pense qu’il est préférable de vous renseigner auprès le l’office du tourisme de Munster ou Gérardmer. Ils pourront vous donner les renseignements que vous cherchez.
Quant aux points d’eau, il y a ça et là des sources mais je ne les ai pas recensées. De plus à cette période certaines sont peut-être à sec. Vous trouverez de l’eau dans les fermes-auberges et restaurants mentionnés dans le descriptif.
Cordialement,
MK
MK
Répondre
Ayant déjà fait du bivouac sauvage en autonomie complète pendant 4 jours voici les recommandations de l’Office du tourisme. Le bivouac est toléré pour une nuit de 20h a 7h du matin, le camping sauvage est interdit( rester sur place plusieurs jours ), le feu est interdit , réchaud toléré. Interdiction de Bivouac en réserves naturelles et biologiques pour préserver la biodiversité. Votre parcours m’intéresse mais je le ferai en bivouac et sur 5 jours pour profiter pleinement de la nature et ne pas speeder.
Répondre
Bonjour,
Merci pour ces informations qui éclaireront tous ceux qui me demandent si l’on peut faire du bivouac sur les circuits que je propose. Ne faisant pas de bivouac moi-même, je ne connaissais pas la règlementation.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Merci pour cet itinéraire, nous partons samedi matin avec un ami en espérant pouvoir le boucler en 4 jours malgré le matériel de bivouac sur le dos (nous ne sommes pas encore sûr que tout soit ré-ouvert).
Je me suis permis de mettre votre itinéraire sur Wikiloc avec les mêmes noms d’étapes que sur ce blog et en public (j’ai également indiqué votre blog dans chaque description pour que les gens puissent trouver la source de l’information).
Encore merci pour le partage !
Bonnes balades !
Quentin
Répondre
Bonjour,
Je suis parti avec deux amis faire cette randonné la semaine dernière. Nous avons bivouaqué sur l’ensemble du séjour sauf à Turckheim où nous avons pris une chambre d’hôtel. En effet, en raison de la pandémie, tous les refuges étant fermés, nous étions obligés de poser la tente en pleine nature, ce qui n’était d’ailleurs pas très désagréable malgré le temps que nous avons eu. (faible temperature, pluie et vent). La randonnée est assez compliquée avec 10kg sur le dos, surtout lors de l’étape 2 et 3. En général nous démarrions nos journées vers 7:00 pour terminer vers 17 ou 18:00, ce qui était tout de même assez conséquent. Je ne recommanderai pas cette randonnée à n’importe qui vu la longueur des étapes. En tout cas merci pour ce circuit 🙂 et bonne rando à tous !
Répondre
Bonjour,
Merci de votre retour. En général les internautes me demandent des renseignements que je leur donne et ensuite je n’ai plus de nouvelles.
Je suis d’accord avec vous, cette randonnée n’est pas très facile en raison de la longueur des étapes, longueur dictée par la répartition des hébergements sur le parcours. Cependant, puisque pour chaque étape sont mentionnées les distances, les temps approximatifs de marche (sans les pauses) et les dénivelées, chacun avant de partir peut pendre la mesure de la difficulté. Les candidats à cette rando disposent en plus de la trace GPS, ce qui leur évite les erreurs éventuelles qui pourraient encore allonger les journées de marche.
Pour ma part, j’ai fait cette rando avec un bagage léger puisque les hébergements étaient ouverts. Mais vous qui bivouaquiez pour cause de fermeture des gîtes, vous auriez pu faire cette randonnée en 5 jours au lieu de 4 et donc vous ménager des étapes moins longues.
Bonnes randos à venir.
Cordialement
MK
Répondre
Hello !
J’ai fait les deux premières étapes (en refuge puis en AirBnB) de cette randonnée et effectivement je la déconseille pour les personnes qui ne se sentent pas de marcher pendant 6-8 heures.
En revanche, c’est une très belle randonnée où j’ai pu parcourir de nombreux décors de cette magnifique région.
Merci pour l’itinéraire !
Répondre
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Certaines étapes sont effectivement longues et doivent être très fatigantes par grande chaleur. Cependant la dénivelée, la distance et le temps approximatif des étapes sont annoncés dans le descriptif. A chacun de savoir s’il peut se lancer dans cette rando en fonction de ses capacités.
Cordialement,
MK
Répondre
Exactement , c’est ce que j’allais répondre…et c’est ce que j’ai répondu plus haut. Perso j’ai fait celui du grand ballon , 70 km , 2700 de dénivelé positif , en 4 jours, et 18 kilos. Bivouac sauvage et autonomie complète. Aucun soucis,a part les moustiques sur le 3 ème jour de Bivouac.
Répondre
bonjour, y a t il des points d’eau pour se ravitailler sur le parcours si les refuges sont fermés ?
merci !
Répondre
Bonjour,
On peut se ravitailler dans les fermes-auberges et restaurants mentionnés dans le descriptif qui sont ouverts à cette époque. Il y a peut-être ça et là des sources mais je ne les ai pas recensées et il n’est même pas sûr qu’elles ne soient pas à sec. Par cette chaleur, il faut être prévoyant et emporter assez d’eau.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonsoir,
Nous serions très intéressé par votre itinéraire pour le mois de mai. Si vous l’avez toujours, est-il possible de télécharger votre tracé sur notre GPS (GPS de randonnée, bien sur).
Merci,
Pauline & Alexis
Répondre
Oups… Nous venons de trouver la solution grâce à vos tracés quotidien ! Nous vous en donnerons des nouvelles 😉
Répondre
Bonjour,
Méfiez-vous, au mois de mai les hébergements seront encore fermés en raison de la pandémie de Covid 19. Il vous reste la possibilité de faire du bivouac et transporter vos victuailles car il y a peu de points de ravitaillement sur le parcours. Ou de différer votre rando quand les hébergements auront l’autorisation d’ouvrir au public.
Belle rando tout de même que ce soit pour très bientôt ou pour plus tard.
Cordialement
Martine
Répondre
Bobjour’
Est il possible d’obtenir la trace .gpx de ce trek svp ? Ce serait hyper sympa car …. pas réussi à la trouver sur votre descriptif …
Merci bien
Éric
Répondre
Bonjour,
Il suffit de cliquer sur la petite flèche verte située en haut à droite du cadre des cartes où figurent les tracés ou sur le logo « VisuGPX » qui dirige vers le site hébergeant les tracés.
Bonne rando.
Cordialement.
MK
Répondre
Bonjour,
Merci pour le partage de ce beau parcours.
Je suis intéressée de le tester en partant de Turckheim. Mais la longueur et le dénivelé de la première étape m’effraient un peu. Pourriez-vous me décrire l’option du parcours en 5 jours et ses différentes étapes logements ? Merci d’avance.
Sophie
Répondre
Bonjour,
Les étapes sont effectivement assez longues mais j’ai réussi à les faire sans être une randonneuse hors pair . Tout dépend évidemment de votre degré d’endurance. Si la randonnée est faite en juin, juillet ou août, les journées sont suffisamment longues pour boucler les étapes sans arriver trop tard et s’offrir quelques pauses pendant la journée à la conditions de partir assez tôt le matin. Il n’y a malheureusement pas, à ma connaissance d’autres possibilités en matière d’hébergement, à moins de modifier sensiblement les étapes proposées.
Quand j’écris dans le titre « rando de 5 jours », c’est qu’à partir du refuge CAF des 3 fours, j’ai fait une randonnée en boucle sur une journée. .
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Est-ce qu’il y a des possibilités de se ravitailler en eau sur le parcours (fontaines, …) ?
Merci
Répondre
Bonjour,
Les possibilités de se ravitailler en eau dépendent de la saison à laquelle vous voulez faire votre randonnée. Il n’y a pas de fontaine et je ne me souviens pas avoir vu de source, mais peut-être je me trompe. En général la quantité d’eau que je prends le matin me suffit pour la journée. Si vous faites votre randonnée au printemps, été et début de l’automne, vous pouvez trouver de l’eau dans les fermes-auberges et restaurants ouverts. Je vous déconseille de faire cette rando en hiver en période de neige: les fermes-auberges sont fermées et les étapes prévues sont trop longues avec des raquettes pour des journées plutôt courtes.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour, est t’il possible de faire cette randonnée en bivouac ?
Répondre
Bonjour,
Je ne fais pas de bivouac mais je pense qu’il n’y a aucune interdiction de monter sa tente le soir et de la démonter au matin en laissant l’emplacement propre. Si vous avez l’intention de faire du bivouac maintenant ou dans les jours à venir, sachez qu’il fait froid la nuit et qu’il y a déjà un peu de neige sur les crêtes. Il faut donc être bien équipé et avoir l’habitude de ce genre de conditions.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Vos temps de marche sont calculés pour quel type de randonneur?
Ce parcours est-il faisable en cas de neige (balises ou autres visibles)?
Répondre
Bonjour,
Les temps de marche sont calculés pour des randonneurs moyens mais endurants sans tenir compte des pauses.
En cas de neige, comme indiqué dans l’article, je déconseille de faire ce parcours. Non pas en raison de la difficulté de repérer les balises mais surtout à cause de la longueur des étapes: on avance plus lentement dans la neige, même avec des raquettes et en plus les journées sont courtes en hiver. De plus, il se peut que certains tronçons soient exposés à des avalanches ou évoluent dans des pentes verglacées.
Cordialement,
MK
Répondre
Bonjour,
Je pars faire ma première rando sur plusieurs jours ce Samedi, en suivant votre parcours 🙂
Cependant je ne comprend pas bien le mode de fonctionnement des cartes IGN … Pouvez vous me dire laquelle dois je acheter pour ce parcours ?
Merci d’avance !
Clément Kovalenko
Répondre
Bonjour Clément,
Il ne vous faut pas une carte mais 4: les cartes IGN TOP 25 sont au 1/25 000e (1km sur le terrain = 4 cm sur la carte) et couvrent donc peu de surfaces et de distances.
– Carte IGN TOP25 3619 OT « Bussang/La Bresse »
– Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer »
– Carte IGN TOP25 3718 OT « Colmar-Kaisersberg »
– Carte IGN TOP25 3719 OT « Grand Ballon »
Vous pouvez aussi télécharger la trace à partir du site.
Je vous souhaite une bonne rando, en espérant que le beau temps sera de la partie.
Bien cordialement,
Martine Keller
Répondre
Bonjour,
Avez-vous un track GPX que vous pouvez partager ou m’envoyer ?
Merci d’avance,
Jan
Répondre
Dèjà trouvé les traces individuels en dessous des cartes. 😉
Répondre
Si vous avez pu télécharger les traces, c’est parfait.
Les étapes sont un peu longues, mais elles sont très belles.
Bonne rando.
MK
Répondre