Du col de la Schlucht au lac de Longemer

Cette boucle entre le col de la Schlucht et les rives du lac de Longemer est un itinéraire traversant des paysages variés qui convient particulièrement aux journées estivales où le mercure prend idée de faire des dénivelées positives extravagantes (comme c’était le cas en juillet/août 2015) car il est souvent ombragé et offre la possibilité d’une baignade agréable à mi-parcours.

Le lac de Longemer depuis le Haut Gazon

Renseignements logistiques

• Longueur de la boucle : 23,5 km
  • Temps de marche: 6h30 sans les pauses
  • Dénivelées : ~ +680 m  -680 m
  • Altitudes : Maxi 1293 m ; Mini 742 m
  • Difficulté :  moyenne
  • Cartographie : Carte IGN TOP25 3618 OT « Le Hohneck/Gérardmer »
  • Qualité du balisage: bonne
  • Restauration possible sur le parcours: Refuge CAF des Trois Fours, col de la Schlucht, hôtel « Le Collet », auberge de Balveurche, zone de baignade du lac (en été), camping « Les Jonquilles », refuge de Sotré.

Descriptif du parcours

Les explications qui suivent décrivent succinctement le parcours et ne peuvent être comprises qu’avec l’appui de la carte.

• Départ au Refuge CAF des 3 Fours où l’on peut passer la nuit.
  • Prendre le petit sentier qui monte dans le pré entre le refuge et la ferme-auberge des 3 Fours. Il n’y a pas de balisage: c’est un raccourci qui permet de rejoindre le sentier balisé rectangle rouge dans la forêt.
  • À cette jonction, tourner à droite sur le sentier rectangle rouge et descendre en une vingtaine de minutes au col de la Schlucht.
    Et pourquoi pas le col des poissons panés ?

Au col de la Schlucht, passer devant le bâtiment des secours, aller jusqu’au départ du télésiège, continuer entre la route et le télésiège jusqu’à trouver le départ du sentier balisé disque bleu.

• Après quelques centaines de mètres, il traverse la route des crêtes et continue plus ou moins à niveau dans la forêt jusqu’à l’hôtel « Le Collet ».
  • Devant l’hôtel, traverser la route et prendre le chemin, toujours balisé disque bleu qui s’attaque résolument à la pente.
  • Le chemin passe le Haut Gazon avant de redescendre à la Chaume de Balveurche.
  • Devant l’auberge de Balveurche, continuer toujours sur le sentier balisé disque bleu qui conduit successivement au Col de Malakoff, au Col des Harengs marinés et à la Roche Boulard.
  • Suivre toujours ce sentier qui traverse la route avant d’arriver au parking puis à l’aire de baignade.
  • Gagner la rive sud du lac en longeant le camping.
  • Juste après le petit pont, tourner à gauche sur la piste gravillonnée qui longe la route départementale D67 ou sur le petit sentier forestier qui suit la berge du lac jusquà un pré que l’on doit remonter pour rejoindre la piste avant le camping.
  • Poursuivre dans cette direction jusqu’au camping « Les jonquilles ». Traverser la route. Une centaine de mètres après le magasin d’alimentation, un petit sentier balisé disque jaune direction « Col des Faignes sous Vologne » grimpe dans la forêt. Suivre ce chemin jusqu’au col.
  • Au col des Faignes sous Vologne, traverser la route et prendre le petit sentier qui débute de façon abrupte, balisé disque vert direction « Le Hohneck » .
  • Après quelques centaines de mètres, suivre le balisage anneau bleu direction « Col de Thiaville et Hohneck »
  • Au col de Thiaville, continuer sur le sentier balisé anneau bleu qui monte au refuge de Sotré.
  • Au refuge de Sotré, remonter le chemin d’accès jusqu’à la route des crêtes que l’on traverse. Suivre le sentier qui monte à travers les prés en direction du Hohneck, toujours balisé anneau bleu.
  • À mi-pente, tourner à gauche sur le chemin en balcon marqué d’un panneau « Col de Falimont » (on peut aussi monter jusqu’au Hohneck et redescendre sur le col de Falimont par le sentier balisé rectangle rouge).
  • Au col de Falimont, poursuivre sur la crête par le sentier balisé rectangle rouge, direction « Col de la Schlucht ».
  • Après une zone de forêt, on arrive dans un champ, puis sur la route goudronnée qui mène aux Trois Fours.
Le Hohneck vu du Bas Chitelet

Remarques:

1. Cette boucle avait été ajoutée à une randonnée de 4 jours dans les Vosges avec 2 nuits passées dans le refuge CAF des Trois fours, ce qui explique le choix du point de départ de la randonnée. Mais on peut commencer à d’autres endroits où l’on peut garer la voiture : col de la Schlucht, hôtel « le Collet », auberge de Balveurche, parking du lac de Longemer, camping « Les jonquilles » et refuge de Sotré.
  2. La première partie (Trois Fours-Balveurche-Parking du lac) peut être faite à pied ou en raquettes. En revanche, le retour (camping des Jonquilles-col des Faignes sous Vologne) comporte des tronçons étroits et parfois un peu aériens et ne doit donc pas être entrepris en période d’enneigement à pied ou en raquettes.

Vous pouvez télécharger le tracé en cliquant sur la légende située en dessous de la carte ou sur le site TracGPS

Schlucht-Longemer

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.