Cinq jours dans les Vosges (3)

Poilu

Jour 4 : Crêtes et lacs

Nous étions pleines d’ambition. Nous voulions faire les crêtes, aller à la rencontre de trois, et même pourquoi pas quatre lacs. Mais il fallut se résigner face à un adversaire pas excessivement terrible mais tenace. La promenade se réduisit comme peau de chagrin, le parcours en crête fut écourté et le nombre de lacs revu à la baisse. On commença sous le capuchon, on finit sous le parapluie.

En revanche nous compensâmes en profitant sans modération de nos pauses à la ferme-auberge du Forlet et dans un restaurant sur la route des crêtes.

Renseignements pratiques

  • Longueur de la boucle :11 km
  • Temps de marche 3h30 sans les pauses
  • Parcours : assez facile.
  • Carte IGN: TOP25 3618 OT Le Hohneck – Gerardmer
  • Restauration sur le parcours : ferme-auberge du Gazon du Faing ( à 10 minutes du chemin), ferme-auberge du Forlet ( ouverture de Pâques à Toussaint) et ferme-auberge de Gaestlesrain

Intérêts du parcours

– Joli parcours sur les crêtes et au bord du lac des Truites et du Lac vert.

– Le parcours peut être modifié : allongé et inclure les lacs Blanc et Noir, ou raccourci si le temps n’est pas beau pour se limiter au lac des Truites.

Descriptif

– Garer la voiture sur le parking du Tanet situé sur la route des crêtes entre le col de la Schlucht (à 3km environ du col) et le Calvaire.

– Prendre le petit chemin qui démarre du parking et qui monte sur la crête. Au bout de la montée, on arrive à une intersection de chemins : prendre à gauche le sentier balisé rectangle rouge (GR5). On passe au parking de Dreieck 2 km plus loin.

– Continuer en direction de Gazon du Faing.

– A la bifurcation de Soultzeren Eck, tourner à droite et prendre le sentier balisé triangle jaune.

– Après 300m, tourner à nouveau à droite et descendre dans le pré sur le sentier triangle rouge qui tombe sur le lac des Truites (Lac du Forlet) .

– Passer devant la ferme-auberge du Forlet, suivre la piste qui contourne le lac et emprunter ensuite le chemin disque jaune qui démarre à droite et mène au lac vert.

– Arrivé au Chalet Erichson, continuer sur le sentier disque rouge (ou éventuellement le chemin disque jaune qui passe par la ferme-auberge de Gaestlesrain). Les 2 options se rejoignent au barrage du lac vert.

– Continuer ensuite sur quelques centaines de mètres, toujours sur le sentier disque jaune, puis emprunter à droite le sentier balisé chevalet jaune qui rejoint sur la crête le sentier rectangle rouge.

– Au sommet de la montée, à l’intersection, tourner à gauche sur le sentier rectangle rouge et refaire en sens inverse le trajet parcouru en début de randonnée pour rejoindre la voiture.

liengif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *