De Munster aux Trois Fours

Munster

Non, ce n’est pas une recette de cuisine… mais une randonnée en boucle au départ de Munster. Elle se fait en 2 jours avec une nuit au refuge CAF des Trois Fours. On peut envisager de s’y rendre en train ou en voiture en laissant le véhicule sur le parking de la gare.

C’est un bel itinéraire très varié qui alterne forêts et crêtes et combine nature et histoire car il traverse à plusieurs reprises des lieux emblématiques de la ligne de front de la guerre 14/18.

Cette escapade est simple à organiser car la première étape se termine au Refuge CAF des 3 fours qui est ouvert et gardé toute l’année.

Randonnée idéale pour meubler un week-end de grand beau temps ! 


.

 

 

Auberge de Frankental
Auberge de Frankental

Descriptif du circuit

Comme le parcours est bien balisé, les explications sont réduites car (à mon avis) les descriptions trop détaillées embrouillent le randonneur. Il faut pour éviter de se tromper aux intersections, prendre le temps de repérer les marques qui sont parfois cachées sous le feuillage ou placées à quelques dizaines de mètres au-delà du carrefour.

Jour 1 : Munster – Refuge des 3 Fours (15km/6h sans les pauses)

  1. À partir de la gare de Munster, rejoindre la route principale qui traverse la ville en longeant ou traversant le parc.
  2. Arrivé sur la route principale, tourner à gauche et remonter vers le rond-point où l’on voit plusieurs panneaux de randonnée.
  3. Prendre à gauche, la rue des Moines et suivre le balisage « disque bleu » indiquant « Col du Sattel et Gachney par le versant sud ».
  4. Suivre toujours le « disque bleu » jusqu’au Gachney. On traverse plusieurs intersections et on emprunte différents types de chemins (sentiers et pistes). Le balisage est correct mais il faut être vigilant à certaines intersections car les signes ne sautent pas toujours aux yeux immédiatement.
  5. Point de vue sur le Martinswand
    Point de vue sur le Martinswand

    Arrivé au Gachney, prendre le petit sentier « rectangle bleu » qui monte au gîte de Schallern.

  6. Contourner le gîte de Schallern et prendre le petit sentier qui monte, balisé «  triangle bleu ou rouge » indiquant «  Schaeferthal ». Ce sentier contourne le Petit Hohneck.
  7. A Schaeferthal (croisement de plusieurs itinéraires), prendre le sentier qui descend, balisé « triangle rouge » indiquant « Frankental »
  8. A l’auberge de Frankental, continuer sur la piste balisée « rectangle bleu »
  9. Après 1 km environ, prendre à gauche le « Sentier des Roches » balisé « rectangle bleu » qui monte dans la forêt.
  10. Après 600m environ, bifurquer sur le sentier balisé « triangle bleu » indiquant «  Les 3 Fours ».
  11. Au sommet de la côte, il faut traverser un pré. Tourner à droite sur la piste qui conduit à la ferme-auberge et un peu plus loin au Refuge des 3 Fours.

Jour 2 : Refuge des 3 Fours – Munster (22km/7h30 sans les pauses)

  1. Prendre le petit sentier qui monte doucement derrière le refuge. Dans la forêt, il débouche sur le sentier balisé « rectangle rouge » (GR5). Tourner à droite.
  2. Après 20 minutes on arrive au col de la Schlucht.
  3. Traverser la route venant de Colmar et Munster et prendre le sentier balisé « rectangle rouge » qui grimpe par des escaliers en direction du Tanet, Gazon du Faing, …)
  4.  Suivre le sentier «  rectangle rouge » et passer successivement le Haut Fourneau, le Tanet, Dreieck, Gazon de Faîte.
  5. À « Gazon du Faing » tourner à droite et prendre le sentier balisé « triangle jaune » direction « les Hautes Huttes »
  6. Au carrefour des Hautes Huttes, suivre le chemin balisé « rectangle jaune » direction « Col du Wettstein »
  7. En suivant toujours le balisage « rectangle jaune » poursuivre jusqu’à la ferme-auberge du Glasborn.
  8. À la ferme-auberge prendre le sentier  «  triangle rouge » qui descend sous les arbres avant de rejoindre une piste qui débouche sur une route.
  9. Juste avant d’atteindre la route, tourner à droite en suivant toujours le balisage « triangle rouge » direction « Mittelbuhl ». Des petits raccourcis permettent d’éviter les virages de la piste.
  10. À l’intersection de plusieurs chemins, en fin de descente, prendre le sentier balisé « disque jaune » direction « Katzensteine ».
  11. Après un bon km, à l’intersection suivante, prendre à gauche. À ce croisement, il n’y a pas de balise.
  12. Après 500m, on arrive à Hohrod.
  13. Suivre  les balises «  disque rouge » direction Munster.
  14. Rejoindre la gare.

Quel est le meilleur moment pour faire cette randonnée ?

  • La période la plus propice est d’avril à fin octobre-début novembre. Le parcours est certainement superbe par beau temps fin octobre pour ses couleurs. Certes, à cette période les jours sont plus courts mais la longueur des étapes permet de ne pas arriver à la nuit.
  • Cette randonnée ne peut pas être effectuée en période d’enneigement en raison de courts tronçons accidentés ou étroits qui sont glissants et qui surplombent des ravins.

Difficultés:

  • C’est un itinéraire de difficulté moyenne en ce qui concerne la dénivelée.
  • Entre Schaeferthal et Frankental, le chemin est assez accidenté. Il est cependant sécurisé par quelques escaliers et rampes.
  • Par temps de brouillard, sur la crête (entre le Tanet et Gazon du Faing), il ne faut pas s’écarter des traces.

.

 Restauration & ravitaillement :

  • Entre Munster et le refuge des 3 Fours : Munster (commerces et restaurants), ferme-auberge du Gachney, ferme-auberge de la Schiessroth (près de Schaeferthal), Auberge de Frankental. Ces restaurants sont ouverts de juin à fin septembre pendant la période d’estive.
  • Refuge des 3 Fours : ouvert toute l’année ; hébergement en dortoir et restauration. Pique-nique sur demande.
  • Entre le refuge des 3 Fours et Munster : Restaurant-buvette du Col de la Schlucht, Ferme-auberge du Glasborn.

Accès :

  • Munster : ligne TER Colmar -Munster.

Cartographie & trace GPS:

  • Carte IGN  3719 OT « Grand Ballon – Munster »
  • Carte IGN  3718 OT « Colmar Kaisersberg »
  • Carte IGN  3618 OT « Le Hohneck Gerardmer »

(On peut télécharger la trace en cliquant sur le titre situé en dessous de la carte ou en se rendant sur le site « Trace GPS » où l’on trouve d’autres informations sur ce circuit).

Munster – Trois Fours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *