17 réponses

  1. Katia
    18 juillet 2018

    Bonsoir
    Vous parlez du sentier des roches dans un commentaire mais d après le plan et le descriptif le passage au niveau des Trois fours se fait sur le sentier rectangle rouge. Je me trompe?
    Cdlt

    Répondre

    • MK
      19 juillet 2018

      Bonsoir,
      Dans la description de l’itinéraire que je détaille dans l’article « de Munster aux 3 fours », je dis simplement qu’à l’auberge de Frankental, il faut continuer sur la piste balisée « rectangle bleu »
      qu’après 1 km environ,il faut prendre à gauche le « Sentier des Roches » balisé « rectangle bleu » qui monte dans la forêt.
      Et qu’après 600m environ, il faut quitter le sentier des Roches, bifurquer sur le sentier balisé « triangle bleu » indiquant « Les 3 Fours ». Je ne dis à aucun moment que le sentier des roches passe près du refuge CAF et de la ferme-auberge des Trois Fours. Par ailleurs, le sentier rectangle rouge ne passe pas directement devant la ferme-auberge et le refuge CAF, il faut faut faire quelques centaines de mètres par la route goudronnée ou en montant dans la forêt à partir du refuge pour rejoindre ce sentier.
      Cordialement,
      MK

      Répondre

  2. Gustin
    6 juin 2016

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce topo très bien fait. Nous avons fait cette randonnée ce weekend avec une ami, c’était une première expérience. Votre descriptif nous a servi de guide. Même si la météo n’était pas favorable, l’expérience était inoubliable.
    Arrivée aux 3 fours sous la drache avec une ampoule comme une pièce de 2€, mais avec un bon pansement et un moral d’acier, la deuxième journée était aussi très chouette.
    Nous voilà convaincu par la pratique de la randonnée et déjà à la recherche d’une deuxième expérience. Merci.

    Répondre

    • MK
      21 juin 2016

      Bonjour Gustin,
      Pardonnez ma réponse tardive, mais j’étais allée m’embourber pour quelques jours sur d’autres chemins que ceux des Vosges.
      Je suis contente que cette rando vous ait plu. Dommage que la météo ait un peu gâché la fête. Pour ce qui est de l’ampoule je pense qu’elle a cicatrisé depuis longtemps!
      Vous avez pu constater, si c’est la première fois que vous venez dans les Vosges, le nombre impressionnant de sentiers et par conséquent toutes les possibilités de parcours qui s’offrent au randonneur. Si vous voulez des renseignements pour un autre itinéraire, je me ferai un plaisir de répondre à votre demande.
      Bien Cordialement,
      MK

      Répondre

  3. SBD
    11 mai 2016

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intéret votre descriptif de circuit et je suis très intéressée pour le faire.
    En revanche nous allons être un groupe de 5 personnes qui allons le faire avec une nuit au refuge.
    Toutefois, j’aimerai vérifier au préalable si ce circuit est réalisable pour des débutants, car nous ne sommes pas des experts de randonnée et pas non plus tous des grands sportifs, par contre nous sommes pleins de bonne volonté et d’énergie !
    Mille merci par avance pour votre retour

    Répondre

    • MK
      12 mai 2016

      Bonjour,
      Il est toujours difficile de répondre à une question relative à la difficulté d’un parcours car les marcheurs sont tous différents tant au niveau de leur endurance, leur capacité à affronter de la dénivelée et leur aptitude à évoluer en terrain un peu accidenté. Vous dites que vous êtes débutants, mais j’ignore si vous connaissez le massif vosgien et son balisage spécifique qui n’est pas toujours évident pour celui qui ne le connait pas (différent du reste de la France), si vous pratiquez régulièrement une activité physique ou non, auquel cas les montées peuvent se révéler très fatigantes. Sans oublier qu’il y a la variable météo qui est imprévisible et qui change les conditions de la rando.
      Ce que je peux tout de même vous dire, c’est que grosso modo il y a 1000 m de dénivelée positif cumulée (en montée) pour la première journée. Les pentes ne sont pas excessivement raides sauf certaines parties du « sentier des Roches », sentier qui par ailleurs est parfois un peu aérien et demande de la vigilance, particulièrement si le sol est mouillé. Il est très fréquenté, même par des marcheurs qui ne sont pas des experts, mais il faut être prudent.
      Pour le deuxième jour, il n’y a pas de difficultés et le parcours est globalement en descente, à part une grimpette après le col de la Schlucht et quelques petites montées sur les crêtes avant « Gazon du Faing ».
      Je pense que ce n’est pas infaisable. Si vous faites ce circuit à cette période ou en été, les jours sont longs: vous pouvez prendre votre temps et faire de longues pauses pour permettre à ceux qui fatiguent le plus de se reposer.
      Bien cordialement et bonne rando.
      M.Keller

      Répondre

  4. Frédéric
    19 avril 2016

    Bonjour MK,

    Votre rando me tente bien. Je cherche une rando de 2 jours pour tester ma nouvelle tente. Peut-on bivouaquer à côté du refuge?
    Par avance merci

    Frédéric

    Répondre

    • MK
      20 avril 2016

      Bonjour Frédéric,
      Il y a beaucoup d’espace où l’on peut installer sa tente autour du refuge. Si ça dérange les gérants, vous pouvez vous mettre un peu plus loin. A partir du moment où vous plantez votre tente le soir et que vous la démontez le matin suivant, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant les gérants ne voient pas d’un bon oeil les campeurs qui viennent s’installer près du refuge dans le but de profiter des sanitaires (douches et wc) sans contrepartie.
      En tous les cas, vous ne serez pas seul, car il y a une harde de chamois qui stationne fréquemment à proximité du refuge.
      Je ne suis pas allée récemment dans ce secteur, mais il se peut qu’il reste encore à l’heure actuelle de la neige. Je sais que le bivouac n’est pas impossible dans ces conditions, mais vaut mieux être bien équipé.
      Bonne rando.
      Cordialement,
      Martine Keller

      Répondre

  5. Sylvain
    17 août 2015

    Bonjour, merci pour ce parcours très sympa que j’ai pu faire ce week-end malgré des conditions météo qui ne nous ont pas permis de profiter à 100% du paysage, mais tant pis, on aura au moins vu des chamois entre le refuge et le gazon de Faing en partant le dimanche à 08:00, souvenir inoubliable.
    @juhan, le parcours présente quelque fois des dénivelés un peu délicat pour les enfants mais pas insurmontable en prenant son temps. Attention quand même, pour notre cas (ma femme et moi-même, débutants comme vous) la rando nous a pris 6:00 le premier jour et 7:30 le deuxième jour, sans les pauses….(d’ailleurs, n’hésitez pas à vous arrêter à l’auberge de Glasborn Linge, ce n’est pas cher et l’on y mange très bien de 12:00 à 20:00) mais cela vaut le détour, surtout si vous avez un ciel dégagé pour apercevoir les paysages alentours.
    Bref, une très belle rando. Vivement la prochaine……

    Répondre

    • M
      18 août 2015

      Bonjour Sylvain,
      C’est très gentil de votre part de poster un commentaire détaillant votre retour d’expérience. Bien souvent on me demande des renseignements sur tel ou tel parcours mais au final je sais rarement s’ils ont été utiles ou non.
      A quelques jours près, nous aurions pu nous croiser aux refuge des 3 Fours. J’y ai passé 2 nuits peu de temps avant vous. Vous n’avez pas eu la chance de bénéficier d’un beau temps, mais je peux vous dire que les jours précédents, la température excessive était extrêmement fatigante.
      Vous mentionnez la durée des étapes, information qui manque à mon descriptif. Quand j’ai fait cette rando, je n’ai pas vraiment chronométré les temps de marche. Je savais, pour connaître le secteur, que j’avais le temps d’arriver sans trop me presser. Je rajouterai dans l’article les temps que vous mentionnez et qui peuvent être utiles à ceux qui veulent se lancer sur ce parcours.
      Vous avez raison, l’auberge du Glasborn permet de faire une pause sympathique et le plein d’énergie dans un cadre champêtre agréable.
      Je vous souhaite encore de belles randos.
      MK

      Répondre

  6. juhan
    11 août 2014

    Bonjour MK, votre proposition de randonnée sur 2 jours me semble idéale. En effet c’est ce que je cherche pour une rando de 2 jours en famille le we prochain. Tout à fait débutant et attaché à la sécurité pourriez vous svp me confirmer la difficulté du parcours ? Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre

  7. Amandine
    5 août 2014

    Bonjour,

    J’aimerais faire une randonnée de 3 jours avec Bivouac sur les Vosges, mais je suis débutante en randonnée. Je fait actuellement des randonnées de 10 km pour 500m de dénivelé.
    J’accompagne mon ami qui aimerait tester son matériel avant son TMB en septembre.
    Je ne suis pas très sportif, mais j’ai une super volonté. Je ne peux donc pas l’accompagné pour le TMB mais j’aimerais l’accompagné pour cette petite randonnée de 3 jours. Pour le moment m’a plus grande randonnée a été l’ascension du pic du Midi par le Tourmalet.
    Pensez-vous que cette randonnée pourrait être fait pas une débutante sur trois jours?
    Merci.

    Répondre

    • MK
      6 août 2014

      Réponse privée. MK

      Répondre

  8. Alban
    25 mai 2014

    Merci de votre réponse!
    Je ne comptais installer un bivouac auprès du refuge, cela serait vraiment mal vu…
    Je vais certainement aller faire cette boucle!
    je tiendrai au courant sur ce topo!
    Cordialement

    Répondre

    • MK
      28 mai 2014

      Bonjour,
      Vous allez trouver sans problème un petit endroit pour passer la nuit. Vous aurez peut-être la chance de surprendre des chamois (très nombreux dans le secteur) en ouvrant votre tente le matin.
      Je serais très intéressée de connaître vos réactions ou votre vécu. Au cas où vous découvririez des erreurs ou ambiguïtés dans la description de l’itinéraire, ne vous gênez pas pour me les signaler, je ferai les corrections nécessaires.
      Je reste à votre disposition pour tous renseignements et vous souhaite une bonne rando et un temps idyllique !
      Cordialement
      MK

      Répondre

  9. Alban
    23 mai 2014

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si sur cette boucle, il y a la possibilité de faire un bivouac ( tente).
    Je compte faire cette boucle sur deux jours mais ne connais pas la législation en vigueur en ce qui concerne ce domaine.
    Merci de votre réponse!

    Répondre

    • MK
      24 mai 2014

      Bonjour,
      Il n’y a pas de législation particulière règlementant le secteur des Vosges mis à part quelques sites (périmètre des lacs, sites historiques, …). J’ai déjà vu des randonneurs planter leur tente. Cependant, je pense qu’il faut installer le bivouac le soir et le plier le matin assez tôt, en ne laissant pas trace de son passage.
      Je ne crois pas que le « Refuge des 3 fours » autorise à camper à proximité du bâtiment, mais on peut trouver non loin, des emplacements isolés pour passer la nuit.
      Cordialement,
      M.K

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau