Au dessus de la vallée de la Moder

C’est un parcours de 21 km  qui chemine entre Wingen sur Moder et Ingwiller (67), au cœur d’une forêt mixte de l’Alsace du nord. Intrinsèquement, cet itinéraire n’est peut-être pas exceptionnel si on se contente de vouloir trouver des points de vue faciles et spectaculaires. Mais il offre des perspectives différentes. Il faut si l’on veut prendre toute la mesure de ce circuit aller visiter le Musée Lalique à Wingen sur Moder, se plonger dans l’univers moyenâgeux du château de Lichtenberg ou/et s’attarder devant les panneaux pédagogiques du sentier botanique d’Ingwiller qui présentent les essences peuplant les forêts que l’on traverse. On y découvrira entre autre l’érable sycomore, l’alisier blanc, le bouleau verruqueux, le chêne pubescent, le sapin Douglas, le pin sylvestre, et une multitude d’autres arbres.

(Cet itinéraire s’est inspiré d’un circuit proposé par un topoguide du club Vosgien « Randonner avec le TER »)

rando ecolo

.

Descriptif

(cliquer sur le tableau pour l’agrandir)

Descriptif

.

Lalique

.

Wingen sur Moder
Wingen sur Moder

Quel est le meilleur moment pour faire cette randonnée ?

La période la plus propice est indéniablement l’automne pour la couleur des feuillages. En été, lors de périodes de grande chaleur, ce parcours ombragé garantit un peu de fraîcheur.
Par une belle journée d’hiver, avec un peu de neige, cet itinéraire doit avoir un certain charme. Le balisage est apparent et les chemins bien marqués.

Ode à la forêt
Ode à la forêt

 

Organisation.

Randonnée facile à programmer puisque Wingen sur Moder et Ingwiller sont sur la ligne SNCF Strasbourg-Saarbrücken: On peut donc venir en train depuis Strasbourg, Sarreguemines, Saarbrücken.

On peut tout aussi facilement, si l’on vient d’ailleurs, laisser la voiture à Wingen/Moder ou Ingwiller, faire le parcours dans un sens ou dans l’autre et regagner sa voiture le soir par le train.

Ravitaillement / restauration.

Restaurants et commerces à Wingen sur Moder, Wimmenau, Lichtenberg et Ingwiller.

.

Lalique

Tracé

La trace peut être téléchargée en cliquant sur le titre de la carte (Wingen – Ingwiller) ou sur le site traceGPS.com

Wingen – Ingwiller

Lalique

Après Wimmenau
Après Wimmenau

 LaliqueOLYMPUS DIGITAL CAMERA

.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *