Tour du mur païen du Mont Sainte Odile

...

Le mur païen est une enceinte défensive ou cultuelle. La période de sa construction n’a pu être définie que récemment. On a longtemps pensé qu’il avait été édifié pendant le IIe siècle av. J.C. ou même à une époque beaucoup plus ancienne (âge du bronze). Des études assez récentes ont permis de le dater beaucoup plus tardivement, précisément au cours du VIIe siècle.

Le mur a été classé au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1840 et « site archéologique d’intérêt national » en 1987 (comme le site archéologique d’Alésia ou le mont Beuvray). La qualité de conservation du mur est assez variable. Il a en effet servi de carrière au Moyen Âge pour construire entre autre le château de Hagelschloss et a subi diverses  dégradations au cours des siècles.

En 2001, des étude portant sur des tenons en chêne en forme de queue d’aronde retrouvés sur le mur leur ont donné pour date la fin du VIIe siècle, époque de la création du couvent. Cela ne signifie cependant pas que le mur ait été entièrement construit à cette époque, ces tenons pouvant faire partie d’un travail de réfection de l’ouvrage.  (source Wikipédia)

Le tour du mur païen est un Joli parcours sans grande difficulté, modulable, qui peut s’effectuer dans un sens ou dans l’autre et être scindé en deux.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Couvent du Mont Sainte Odile

Renseignements logistiques

• Longueur de la boucle : 10,2 km
  • Temps de marche 3h sans les pauses
  • Dénivelées cumulées : 280m
  • Parcours : assez facile
  • Balisage : chevalet jaune tout le long du parcours.
  • Carte IGN:  TOP25 3716 ET

Départ :

Garer la voiture au parking du couvent.

Circuit Nord du mur païen (5,7 km)

• Prendre le sentier qui descend à gauche du parking quand on est face à l’entrée du couvent ; Ce sentier comporte de nombreux balisages dont le chevalet jaune. Le chemin emprunte des escaliers (glissants en hiver !) sous les arbres puis traverse ensuite une prairie avant de s’enfoncer dans la forêt.
  • Peu après la lisière, laisser le sentier des pélerins (croix jaune) qui descend à Ottrott, prendre celui qui reste à niveau sur la gauche balisé rouge/blanc/rouge et aller jusqu’au carrefour Stollhafen.
  • Prendre le large chemin balisé chevalet jaune et rectangle rouge/blanc/rouge (direction Elsberg). Après  600m environ prendre le sentier, balisé chevalet jaune qui descend à gauche en direction de Hagelschloss. (1 km environ).
  • À Hagelschloss, poursuivre le sentier balisé chevalet jaune qui chemine à flanc de montagne.
  • Après 3 km le sentier coupe la route  qui monte au couvent au niveau du parking inférieur.
  • On peut arrêter là si on le souhaite, un sentier qui longe la route permet de rejoindre directement le parking du couvent.
...

Stèle à des 3 Veilleurs (Mémorial du crash aérien)

Circuit sud du mur païen (5km)

• Traverser la route et continuer à suivre le balisage chevalet jaune jusqu’à couper une seconde route après de 800m.
  • Le chemin monte et reste ensuite plus ou moins à niveau.
  • Après 600m on voit la grotte des Druides et quatre cents mètres plus loin, un chemin partant sur la gauche conduisant en 5 minutes à la stèle érigée en hommage aux victimes du crash de janvier 1992
  • Au Kiosque de Maennelstein, revenir au Couvent du Mont Sainte Odile, en suivant toujours le balisage chevalet jaune.

Sites intéressants  et curiosités :

• Le mur païen que l’on suit tout au long du parcours, par endroit étonnamment bien  conservé.  Son origine partage les historiens.
  • Couvent Sainte Odile : intérêt historique, religieux, touristique. Beau panorama sur la plaine d’Alsace. Possibilité de restauration.
  • Château de Hagelschloss en ruine et construit avec les pierres du mur païen.
  • Quelques panneaux d’interprétation sur la géologie à Maennelstein
  • Kiosque le Maennelstein : endroit agréable pour le piquenique.