De Solbach à la Serva (Vosges)

Descriptif de la boucle

 

Sur les hauteurs de Solbach
Sur les hauteurs de Solbach

Départ et arrivée à Solbach

1- Prendre en haut du village le chemin qui prolonge la route, balisé triangle jaune et le suivre jusqu’au col de la Perheux. Il contourne le versant nord du Mont St Jean.

2 – Prendre le sentier balisé anneau jaune direction « Cascade Serva », « Champ du Feu ». Le chemin croise ou emprunte épisodiquement quelques pistes plus larges, mais il faut toujours suivre les indications « cascade ».

3 – A la cascade, traverser le petit pont, tourner à droite et remonter la piste balisée anneau rouge et anneau jaune qui longe le torrent. On arrive bientôt au pied du domaine skiable.

4 – Prendre direction sud-ouest à travers ou au pied de la piste de ski (le balisage est un peu inexistant) et remonter jusqu’au sommet de la crête où il y a la station de la Serva et la route départementale qui relie le Champ du Feu à Belmont.

5 – Emprunter cette départementale en direction de Belmont sur 600m environ et prendre à droite le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge qui ramène au col de la Perheux.

6 – Au col, prendre le sentier balisé anneau bleu direction Solbach qui contourne le  versant sud du Mont St Jean.

 

Mont St Jean
Mont St Jean

Quel est le meilleur moment pour faire cette randonnée ?

  • J’ai fait cette randonnée début novembre, mais toutes les saisons ont leur charme. En période d’enneigement, il ne faut prévoir les raquettes et le GPS est bien utile car les crêtes sont parfois dans le brouillard et la visibilité est nulle.

 

Ferme-auberge du col de la Perheux
Ferme-auberge du col de la Perheux

 

Cartographie:

  • Carte IGN  3716 ET « Mont Ste Odile/Molsheim/Obernai »

 

La Serva
La Serva

 

Solbach boucle

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Moutons noirs et brebis galeuses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *