De Moosch à Metzeral par Steinlebach (Vosges)

Cette randonnée permet de rallier la vallée de Thann à la vallée de Munster en 2 étapes d’environ 17km chacune, en empruntant un itinéraire un peu moins fréquenté que le classique GR5 qui passe par le Grand Ballon et le Markstein.

Elle présente l’avantage d’être variée : elle traverse des forêts (mixtes, de feuillus ou de conifères) et des prairies.

La programmation de cette randonnée est simple car l’auberge du Steinlebach (chambres et dortoirs) est ouverte toute l’année. Par ailleurs l’arrivée et le départ se font dans des communes desservies par une ligne SNCF.

On peut télécharger la trace sur www.tracegps.com.

 

Ancienne voie romaine
Ancienne voie romaine

Descriptif du circuit

Jour 1 : Moosch – Steinlebach

Départ de la gare SNCF de Moosch.

  1. Rejoindre la route principale que l’on suit en direction de St Amarin.
  2.  Au rond-point, à l’entrée de Saint Amarin, prendre à droite le chemin qui passe sous la voie ferrée et qui est balisé « rectangle blanc/jaune/blanc » (direction col du Haag, Grand ballon).  Il passe à proximité des vestiges de l’ancienne route romaine.
  3.  Continuer à monter jusqu’à trouver le sentier  balisé « rectangle jaune » (GR 532) qui monte en direction  du Col du Haag et Grand Ballon.
  4. 2,5 km après Geishouse, on arrive à une bifurcation. Prendre à gauche la grande piste balisée « triangle rouge » qui monte sur les crêtes. Peu avant le sommet, elle rejoint le GR5 (rectangle rouge).
  5. Suivre toujours les  balises « rectangle rouge » et « rectangle jaune » jusqu’au lieu-dit le Hundsrucken.
  6. Prendre à droite, en suivant toujours les balises « rectangle jaune » direction « lac de la Lauch ».
  7.  Arrivée au lac, passer sur la digue, et prendre presque en face le sentier, toujours balisé « rectangle jaune » direction Oberlauchen, qui monte dans la forêt.
  8.  Le chemin continue de monter quelques centaines de mètres dans les prés (panorama sur les crêtes entre le Grand Ballon et le Markstein) et à la première intersection, prendre à gauche le sentier balisé « triangle rouge » en direction de Steinlebach.
  9.  Après 2,3 km le chemin forestier passe devant à l’auberge du Steinlebach.
La crête du Grand Ballon au Markstein vue de Oberlauchen
La crête du Grand Ballon au Markstein vue de Oberlauchen

Jour 2 : Steinlebach -Metzeral

  1. Quitter l’auberge par la route goudronnée qui monte doucement jusqu’à la bifurcation avec le sentier rectangle rouge (GR5).
  2. Tourner à droite et suivre le GR5 « rectangle rouge » en direction de Hannenbrunnen.
  3. Après 1,6 km, traverser la route au lieu-dit le Breitfirst. Rester sur le chemin balisé « rectangle rouge » direction « Herrenberg, Hohneck ».
  4.  Après 1,5 km à peu près, on arrive col de Hannenbrunnen. où se trouvent un refuge et une ferme-auberge. Tourner à droite et prendre le sentier balisé «rectangle rouge/blanc/rouge», direction ferme-auberge Uf Rain. Les zones de prairies offrent une vue sur des crêtes entre le Markstein et le Hohneck.
  5. À Uf Rain, continuer sur la piste balisée « rectangle rouge/blanc/rouge » puis prendre un tronçon de route en direction du col de Platzerwasen.
  6. Au col (où il y a un parking), prendre le sentier équipé de balises « rond bleu », direction Schnepfelried.
  7. Arrivé à la station de ski du Schnepfelried, traverser la route, passer devant la ferme-auberge du Grand Hêtre (en contrebas de la station) et continuer la descente sur Metzeral en suivant toujours les balises « rond bleu ». (Il y a plusieurs variantes pour arriver jusqu’au centre du village de Metzeral).

 Arrivée de la gare SNCF de Metzeral.

Couple d'Ecossais à Steinlebach
Couple d’Ecossais à Steinlebach


Quel est le meilleur moment pour faire cette randonnée ?

  • Les périodes les plus propices sont sans nul doute fin mai-début juin, et fin octobre-début novembre: La première en raison de la floraison spectaculaire (violettes, jonquilles,…) et la deuxième pour les feuillages chatoyants des forêts. Mais cette randonnée peut être effectuée en toute saison. Cependant, en hiver, la plus grande partie du parcours est enneigé ( ce qui nécessite des raquettes) et il y a souvent du brouillard sur les crêtes: certains tronçons peuvent être difficiles à trouver, ce qui justifie l’intérêt de la trace GPS.

Difficultés:

  • C’est un itinéraire de difficulté moyenne en ce qui concerne la dénivelée. Les deux étapes sont équilibrées, soit environ 17 km chacune. Quel que soit le sens dans lequel on réalise le parcours, le premier jour est consacré à la montée et le deuxième à la descente
    La plaine d'Alsace sous la brume vue de Breitfirst
    La plaine d’Alsace sous la brume vue de Breitfirst

    .

 Restauration & ravitaillement :

  • Entre Moosch et Steinlebach, il n’y a pas de restauration sur le parcours et le ravitaillement n’est possible qu’à Moosch . Entre Steinlebach et Metzeral, on peut manger aux fermes-auberges de Hannenbrunnen, Salzbach (petit détour), Uf Rain, au Schnepfelried et à Metzeral : Mais attention, entre début novembre et avril, les ferme-auberges sont fermées (excepté celles du Schnepfelried  qui sont ouvertes en période de ski) .
  • Nuit à Steinlebach : Route des Crêtes – 68810 MARKSTEIN Tél. 03 89 82 61 87 contact@auberge-steinlebach.com.  Non accessible en voiture en période d’enneigement. On peut commander des pique-nique.
En arrivant à Uf Rain
En arrivant à Uf Rain

Accès :

  • Moosch: ligne TER Mulhouse-Kruth
  • Metzeral; Ligne TER Metzeral-Colmar
Vers le Camp Dubarle, avant Metzeral
Vers le Camp Dubarle, avant Metzeral

Cartographie & trace GPS:

Carte IGN  3619 OT « Bussang La Bresse »

On peut télécharger la trace sur www.tracegps.com ou en cliquant sur le titre de la carte ci-dessous.

Moosch-Metzeral

(Randonnée faite les 8 et 9 novembre 2012)

Sur les crêtes près de Herrenberg
Sur les crêtes près de Herrenberg

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *