Chemin de liberté, d’Issenheim à Thann (10)

 

Récit &

réflexions

 

Le chemin des soldats inconnus

.

Pas d’hommes célèbres aujourd’hui, mais uniquement des anonymes qui hantent un parcours chargé de symboles et de douleurs. Un sentier qui se faufile, après la croix Zimmermann, dans les cicatrices des tranchées allemandes du « Vieil Armand » comme l’avaient surnommé les poilus et qui s’appelle sur les cartes le « Hartmannswillerkopf ».

La guerre, ennemie des droits de l’homme et de la liberté : par revanche, convoitise ou mégalomanie, un dictateur décide d’envahir son voisin. Aidé de subalternes dociles, plus tyrans que le tyran lui-même, il envoie sur le champ de bataille des hommes qui ne demandaient qu’à vivre paisiblement chez eux.  Des hommes à qui l’on a ôté la liberté de dire non, contraints de vivre terrés comme des rats pendant des années et obligés pour sauver leur peau de tuer des pauvres gars dans la tranchée d’en face qui vivent le même enfer. Les premiers sont les assaillants, responsables contre leur gré, les seconds sont les sauveurs de la liberté.

Mais les uns et les autres se trompent de cibles : les ennemis de la liberté sont ceux qui douillettement installés dans des bureaux confortables décident d’envoyer au massacre leur peuple.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 Galerie de photos

Issenheim - Thann
 

.

Topoguide

de l’étape (24 km)

    • Prendre la rue de Guebwiller et aller jusqu’au rond point. Tourner à gauche et suivre direction Soultz ( D5).
    • Traverser la D430 et continuer en face en restant sur la D5.
    • Au centre de Soultz, prendre à droite la route de l’hôpital, balisée rectangle rouge/blanc/rouge direction Jungholz.
    • A Jungholz, suivre la route qui monte à la basilique de Thierenbach.
    • Après la basilique, longer le petit étang et au bout de celui-ci, emprunter un petit sentier qui grimpe et qui est balisé croix bleue. Au sommet de la côte, tourner à droite, en suivant toujours le balisage croix bleue direction « Croix Zimmermann »
    • Après environ 1,5 km, au « Carrefour de l’heure », prendre balisage rond jaune, « Croix  Zimmermann ».
    • A la place de Kaltenbach où il y a la Croix Zimmermann, emprunter le sentier balisé triangle vert, triangle jaune, rond bleu.
    • Après environ 300m, prendre le sentier à gauche balisé triangle jaune qui monte et passe à proximité de nombreux abris de la guerre 1914/1918 et dans les tranchées allemandes.
    • Le chemin débouche après le sommet, sur un sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge, non loin du cimetière national du Hartmannswillerkopf ( Vieil Armand) au col du Silberloch.
    • Aller jusqu’à la route et prendre en face le sentier rectangle rouge (GR®5) direction Molkenrain.
    • Contourner la ferme-auberge du Molkenrain pour monter derrière celle-ci par le pré pour atteindre la crête toujours en suivant le balisage rectangle rouge. Passer ensuite  devant de le refuge des Amis de la Nature et descendre au Camp Turenne
    • A ce point il y a 2 options pour rejoindre Thann : soit continuer à suivre le sentier balisé rectangle rouge ( GR®5), soit prendre le chemin balisé rectangle rouge/blanc/rouge par la Chapelle de la forêt ( Waldkapelle).

 

.

Logistique

& Cartographie

Hébergements

Sur le chemin

A l’arrivée

  • Hôtels et chambres d’hôtes : renseignement à  l’Office du tourisme  7, rue de la 1ère Armée – 68800 Thann Téléphone : 03 89 37 96 20 contact@ot-thann.fr

Accès:

  • Ligne SNCF TER Mulhouse – Kruth. Arrêt Thann ou Thann centre. Les liaisons entre Mulhouse et Thann sont fréquentes.

Cartes :  IGN 3620 ET « Thann-Masevaux » au 1/25000e .

Trace GPS

Issenheim – Thann

.

Temps forts

de l’étape

 

Étape précédente                              Étape suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *