Chemin de liberté, de Rouge Gazon à Belfahy (12)

 

 

Récit &

réflexions

La guerre pour rire

Espèce protégée et pourtant pas en voie de disparition
Espèce protégée et pourtant pas en voie de disparition

Peut on rire de tout ? Oui, apparemment.

Le temps était lamentable hier. Mais aujourd’hui on a atteint un degré supplémentaire. Depuis que je marche (j’ai pourtant quelques centaines voire milliers de kilomètres à mon actif) jamais je n’avais affronté des conditions météo aussi déplorables. On pourrait résumer la journée comme une successions de séquences alternant 30 minutes de pluie drue et 10 minutes d’accalmie. Et comme bouquet final, un spectacle son et lumière  digne de l’apocalypse qui remplit entre la périphérie de Belfahy et mon arrivée à l’hôtel chaque chaussure de l’équivalent d’un fond de verre d’eau.

Au dessus du lac d’Alfeld

Autant dire que je ne m’attendais pas en partant (au moment où la pluie semblait un peu faiblir), à croiser quelqu’un pendant la journée. Quelle ne fut pas ma surprise quand avant le Ballon d’Alsace émergèrent d’entre les chuintements et clapotis de la montagne dégoulinante les éclats de voix et des rires. Le groupe se rapprochait et je m’attendais à tomber sur des randonneurs assidus du club vosgien. Au lieu de quoi, je me retrouvai nez à nez avec une troupe de bisasses, famas au point et sac sur le dos, avançant résolument dans la gadoue. Je leur demandai grâce, je ne fus pas fusillée.

Dix minutes après, suivaient deux chefaillons sans arme et sans chargement, plutôt décontractés et pas particulièrement pressés qui me demandèrent si j’avais déjà croisé sur ce chemin des gars habillés comme eux.

Après un même laps de temps, je croisais une seconde escadrille.

Le chemin me réservait la réponse à la question que je me posais à savoir : mais d’où venait cette soldatesque? Le Ballon de Servance, était quadrillé de nombreux panneaux indiquant qu’il s’agit d’une base militaire. Comme l’ours dans les Pyrénées et le loup dans les Alpes, il semble que les occupants de cette zone protégée ne soit pas du goût de tous !

Ballon de Servance

 

 .

Topoguide

de l’étape (25 km)

 

  • Prendre le sentier balisé rectangle bleu/blanc/bleu qui démarre derrière l’auberge et qui monte dans les prés avant de rejoindre la crête au milieu des arbres. Suivre ce sentier qui descend ensuite sur l’autre versant et rejoint le GR®5 (rectangle rouge).
  • À l’intersection, tourner à droite et suivre le GR®5 rectangle rouge qui conduit au sommet du Ballon d’Alsace puis à l’auberge du Ballon situé en contrebas. Tourner à droite sur la route D465, passer devant l’ « Hôtel du Sommet » et poursuivre jusqu’au carrefour situé à environ 500m.
  • Tourner à gauche, traverser le parking, passer à proximité du Monument des démineurs et prendre le sentier balisé triangle rouge et rectangle blanc/rouge marquant le GR®59. A partir de là et jusqu’à Belfahy, on marche toujours sur le GR®59 balisé rectangle blanc/rouge.
  • On passera successivement par col de Stolon, le chemin du Luthier (GR®59 et GR®533), le col du Luthier, la bifurcation du Ballon de Servance (séparation d’avec le GR®533), le parking du Ballon de Servance, le chemin de la Fontaine Marianne et le sentier forestier du Haut Drion.
  • Le GR®59 débouche sur un parking situé juste au dessus du village de Belfahy.

 

Descente sur Belfahy

 

.

Logistique

& cartographie

.

Hébergement et restauration

Sur le parcours :

  • Ballon d’ Alsace : Grand Hôtel du Sommet  90200 Lepuix-Gy Téléphone : 00 33 (0)3 84 29 30 60 Internet: Cliquer ici
  • Auberge du Ballon d’Alsace 90200 LEPUIX GY Téléphone  : 00 33 (0)3 84 23 97 21

Pour dormir en fin d’étape :

  • Hôtel La Belle Hêtraie, rue Principale 70290 BELFAHY  ; Téléphone : 00 33 (0)3 84 27 33 49 
  • Refuge du col des Chevrères ; Téléphone : 00 33 (0)3.84.23.60.03 (refuge) Corr. : M. Paul Tollot, 7 rue de Zaporojie 90000 Belfort Téléphone : 00 33 (0)3.84.22.46.47 Compagnie Belfort Loisirs 4 rue Jean-Pierre Melville 90000 Belfort Téléphone : 00 33 (0)3.84.22.63.08

Cartes :  IGN 3520 ET « Ballon d’Alsace/PNR des ballons des Vosges » au 1/25000e.

Trace GPS

R Gazon – Belfahy

 

.

Temps forts

de l’étape

  • Avec l’étape précédente, c’est l’une des plus belles étapes vosgiennes du parcours. Mérite un beau temps!
  • Ballon d’Alsace
  • Ballon de Servance
Ballon de Servance

 

 

Étape précédente                              Étape suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *