Expédition vosgienne entre Châtenois et Thann

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Projet

Traversée des Vosges avec raquettes entre Châtenois et Thann (130 km)

L’équipe

De gauche à droite : Christine of France, Martine, Bill et Christine of Scotland

Les étapes

Lundi 27 février

  • Étape 1 : Châtenois – La Claussmatt  (23 km)

Nous suivons depuis Châtenois jusqu’à Ribeauvillé le balisage rectangle rouge (GR®5). Nous traversons Ribeauvillé en prenant la Grand Rue (où l’on fait un petit crochet pour acheter une bouteille de Rieling censé égayer notre repas du soir puisqu’au gîte de la Claussmatt, on ne sert pas de vin) et tournons à droite dans la rue de La Fraternité en direction du sud. On arrive à un croisement (avec la rue du 3 décembre – D416). Nous nous engageons sur la piste cyclable en face, balisage croix bleue, direction « Hunawihr » et « Saint jacques de Compostelle » et après 600m environ, nous prenons à droite direction la Claussmatt par le Sylo. Nous suivons le balisage croix bleue jusqu’à la ferme – auberge isolée où nous faisons étape.

Mardi 28 février

  • Étape 2 : La Claussmatt – Refuge de l’Étang du Devin ( 25,5 km)

Il nous faut repartir sur le chemin par lequel nous sommes arrivés la veille, mais après 300m, nous montons à droite, en direction du col de Seelacker où nous retrouvons le sentier balisé rectangle rouge (GR®5). Il va à Aubure, puis à la Pierre des 3 bans (où nous devons chausser les crampons) et au Brézouard. On peut rejoindre le village du Bonhomme par le sentier balisé rectangle rouge (qui passe au col des Bagenelles) ou rectangle jaune (plus direct, c’est celui que nous avons pris). Au Bonhomme, nous retrouvons le sentier balisé rectangle rouge qui monte en 40 minutes au gîte de l’Étang du Devin.

Mercredi 29 février

  • Étape 3 : Refuge de l’Étang du Devin – Schantzwasen (16 km)

Nous partons sur le sentier balisé rectangle rouge qui passe devant l’étang, à la tête des Faux, au Col du Calvaire et qui monte ensuite sur les crêtes surplombant le Lac Blanc. Après 2,7 km environ, nous prenons le sentier à gauche balisé triangle jaune, et après une courte descente, nous trouvons à droite un sentier qui conduit au lac des Truites, balisé triangle rouge. Après notre piquenique au soleil, nous continuons, en contournant le lac par la ferme-auberge et nous prenons ensuite le sentier balisé disque jaune qui monte en forêt. Il passe au Lac Vert, puis vers les chalets de Schantzwasen. Fin de notre étape.

Jeudi 1er mars

  • Étape 4 : Schantzwasen – Col du Brâmont  (21 km)

La journée commence par une montée pour atteindre les crêtes par le sentier balisé disque jaune qui rejoint le sentier balisé rectangle bleu conduisant au Col de la Schlucht. De là, nous suivons les balises rectangle rouge jusqu’au sommet du Hohneck. A partir de ce point, il faut prendre le sentier, toujours en crête, balisé rectangle rouge/blanc/rouge jusqu’au sommet du Rainkopf, où nous prenons le GR 531 balisé rectangle bleu qui conduit au col du Brâmont.

Nous avions prévu d’aller jusqu’à la Chaume du Grand Ventron en suivant le balisage rectangle bleu, mais après le col du Brâmont, la progression sur le GR 531 était de plus en plus difficile car le chemin très enneigé est devenu quasi impraticable et nettement dangereux.  Pour des raisons de sécurité et de délai avant la tombée de la nuit, nous avons préféré rebrousser chemin. Un couple de skieurs nous a gentiment descendus dans la vallée et nous a déposés à hôtel de Ranspach au pied du Markstein.

Vendredi 2 mars

  • Étape 5 : Ranspach – Steinlebach (13,5 km)

Une toute petite étape exclusivement en montée par un sentier balisé triangle rouge, sous un soleil éclatant. Nous ne trouvons de la neige qui nous oblige à chausser les crampons que vingt minutes avant la ferme-auberge du Treh où l’on emprunte le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge. Passage au Markstein envahi d’une foule animée de skieurs. Et fin de parcours à travers les pistes de ski par le GR®5 rectangle rouge, direction Steinlebach.

Samedi 3 mars

  • Étape 6 : Steinlebach – Thann (30,3 km)

Nous devons revenir au Markstein et à partir de là, nous suivons le GR®5, balisé rectangle rouge, jusqu’à Thann. Le sentier suit les crêtes jusqu’au Grand Ballon avant de descendre dans la vallée. L’étape est longue, mais ne présente pas de difficultés excessives car globalement elle est en descente.

Fin de la randonnée… Bilan : Flying colors ! ( qu’il faut traduire par « Succès total » et non pas « Couleurs volantes » !)

La trace GPS

.

Vosges fevrier-mars 2012

.

Galerie de photos
Les Vosges de Chatenois a Thann
 

 .

Les renseignements (conseils, hébergements & ravitaillement)

.

La randonnée dans les Vosges en hiver comporte des risques car les crêtes peuvent être englouties dans un brouillard qui réduit la visibilité à quelques mètres et le vent peut faire disparaître très rapidement les traces dans la neige. Il est donc indispensable de savoir lire une carte et se servir d’une boussole. L’idéal est de prendre un GPS dans lequel on aura eu soin avant de partir d’y transférer son parcours.

Conseil :  Cette randonnée a été faite en hiver, mais il m’apparaît a posteriori que ce n’était pas le meilleur choix. Je déconseille à ceux qui ne connaissent pas le massif de l’entreprendre pendant la période d’enneigement : les traces sur les crêtes ne sont pas bien visibles et certaines parties du tracé sur des pentes verticales sont dangereuses. La meilleure saison est sans conteste l’automne. La fin du printemps est aussi propice car elle offre une belle floraison et l’été la fraîcheur des hauteurs.

Hébergements

Étape 1: Châtenois – La Claussmatt

  • Châtenois : CCA-CHATENOIS, 98 rue du Maréchal Foch (67730)  Tel 03 88 92 26 20
  • Thannenkirch : Hôtel HautKoenigsbourg‎, 9 Rue de Rodern (68590)  Tel 03 89 22 46 60
  • Ribeauvillé : Les offres d’hébergement sont assez nombreuses dans le secteur de Ribeauvillé. Renseignements à l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, 1 Grand Rue, 68150 Ribeauvillé  Tél 03 89 73 23 23 ‎ ‎
  • La Claussmatt  (à 45 min de Ribeauvillé)  http://clausmatt.voila.net/ Tel 03 89 73 86 15

Ravitaillement et restauration à Châtenois et Ribeauvillé.

Restauration à Châtenois, au Haut-Koenigsbourg, Thannenkirch et Ribeauvillé ; La Claussmatt est une ferme-auberge isolée.

Étape 2 : La Claussmatt – Refuge de l’Étang du Devin

  • Le Bonhomme : Hotel de la poste‎, 72 rue du 3eme spahis Algerien 68650 Le Bonhomme Tel 03 89 47 51 10
  • Refuge de l’Etang du Devin‎ 105 Étang du Devin, 68650 Lapoutroie Tel 03 89 47 20 29

Ravitaillement et restauration au Bonhomme ; restauration à Aubure.

Étape 3 : Refuge de l’Étang du Devin – Schantzwasen

Restauration possible au  Col du Calvaire, au Lac des Truites (été) et à la ferme-auberge de Gaertlesrain, avant le Lac Vert (été)

Étape 4 : Schantzwasen – Col du Brâmont

  • Col de la Schlucht : Hôtel – Restaurant du Chalet, Col de la Schlucht – 68140 Stosswihr  Tel 03 89 77 04 06
  • Refuge CAF Les Trois Fours Centre de montagne des Vosges, Route des Crêtes, 68140 Stosswihr Tel 03 89 77 32 59‎
  • Hohneck: Hotel Restaurant du Sommet du Hohneck‎, 1 route des crêtes 88400 Gérardmer Tel 03 29 63 11 47 hotel-hohneck.com
  • Hohneck : Hôtel Au pied du Hohneck, Route des Crêtes – La Bresse 88400 Gérardmer  Tel 03 29 63 11 50 le-pied-du-hohneck.com
  • Ferme Auberge Breitzhousen‎, 5 Route Crêtes, 88250 La Bresse Tel 03 29 63 22 92
  • Refuge du Rainkopf   » Louis Hergès  »  Club Vosgien Mulhouse  Réservation : Tel 03 89 74 25 25 (Tél/Fax/Répondeur)
  • La Chaume du Grand Ventron  Auberge ,1 Chaume du Grand Ventron, 88310 Cornimont Tel 03 29 25 52 53 http://www.auberge-de-la-chaume-du-grand-ventron.com/

Ravitaillement d’appoint et restauration au Col de la Schlucht.
Restauration aux 3 Fours, au Hohneck, Breitzhousen et au Firmiss près du refuge du Rainkopf en été seulement.

Étape 5 : Ranspach – Steinlebach

Ravitaillement et restauration à Ranspach.

Restauration  au Markstein.

Étape 6 : Steinlebach – Thann

Restauration au Grand Ballon, à la ferme-auberge du Grand Ballon, au col de Silberloch et au Molkenrain.

La liste n’est pas exhaustive : il existe encore d’autres refuges (Amis de la nature, Vosges-trotters, Club Vosgien,…) qui accueillent les randonneurs, mais ils sont pour la plupart fermés en dehors des week-ends estivaux si on ne réserve pas. Il faut réserver préalablement sa place auprès des responsables de ces associations.

Par ailleurs dès la fin du printemps et jusqu’en octobre de nombreuses fermes-auberges à proximité du parcours permettent de se restaurer et même parfois de dormir.

Cartographie

Étape 1: Châtenois – La Claussmatt

  • Carte IGN 3717 ET  au 1/25 000 « Sélestat -Ribeauvillé »
  • Carte IGN 3718 OT  au 1/25 000 « Colmar – Kaisersberg »

Étape 2 : La Claussmatt – Refuge de l’Étang du Devin

  • Carte IGN 3718 OT  au 1/25 000 « Colmar – Kaisersberg »

Étape 3 : Refuge de l’Étang du Devin – Schantzwasen

  • Carte IGN 3718 OT  au 1/25 000 « Colmar – Kaisersberg »
  • Carte IGN 3618 OT  au 1/25 000 « Le Hohneck -Gérardmer »

Étape 4 : Schantzwasen – Col du Brâmont

  • Carte IGN 3618 OT  au 1/25 000 « Le Hohneck -Gérardmer »
  • Carte IGN 3619 OT  au 1/25 000  » Bussang – La Bresse »

Étape 5 : Ranspach – Steinlebach

  • Carte IGN 3619 OT  au 1/25 000  » Bussang – La Bresse »

Étape 5 : Ranspach – Steinlebach

  • Carte IGN 3619 OT  au 1/25 000  » Bussang – La Bresse »
  • Carte IGN 3620 ET  au 1/25 000  » Thann – Masevaux »

.

Complément d’information sur le balisage qui a cours en Alsace et dans les Vosges.

Sur les cartes IGN de randonnée pédestre (au 1/25 000) le balisage est indiqué à l’exception des anneaux et autres balisages locaux qui sont à l’initiative des communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *