Chemin de liberté, de Blâmont à Celles-sur-Plaine (2)

Photos & réflexions

Topo-guide

de l’étape (27 km)

• A Blâmont, continuer à suivre le balisage losange rouge qui fait passer devant l’église et prendre ensuite la route D20 qui longe cette dernière.
  • Après le cimetière, prendre le petit chemin qui monte à gauche, balisé losange rouge et croix bleue. Sortir de Blâmont et continuer à monter dans un chemin creux qui ensuite s’échappe dans les prés et en forêt sur environ 1,2 km avant de couper une petite route.
  • Emprunter cette route en tournant à droite. A ce point, ne plus suivre le sentier balisé losange rouge qui continue presque en face. Quelques mètres après avoir tourné, on voit sur le bord de la route, à droite, dans les arbres, une stèle commémorative dédiée à des aviateurs abattus pendant la guerre. Le balisage croix bleue est absent à ce carrefour.
  • Suivre la petite route sur environ 600m et tourner à droite à une bifurcation où le balisage croix bleue est visible. Ce chemin mène à Barbas.
  • A Barbas, les indications sont assez ambiguës, mais il faut continuer à suivre le balisage croix bleue.
  • Le sentier (balisé croix bleue) mène à Halloville, puis au Hameau. On peut aussi aller directement au Hameau par la route forestière, peu fréquentée, plus courte, mais goudronnée.
  • Au Hameau, continuer en direction d’Ancerviller, situé au sud à 1,5 km.
  • Traverser Ancerviller et prendre la D125 qui monte jusqu’à une patte d’oie ( un peu plus de 1km ) et là, prendre le sentier forestier qui est dans le prolongement de la montée et se situe exactement entre les 2 routes départementales, l’une allant à St Maurice et l’autre à Neuviller. Le sentier que l’on doit emprunter est théoriquement balisé d’un anneau jaune, mais le marquage est absent. Cependant, il n’y a pas de possibilité de se tromper, le chemin est large et rectiligne et après 1 km environ, on voit un balisage anneau vert.
  • Continuer jusqu’à couper une petite route, tourner à gauche sur cette route : on passe devant l’oratoire Sainte Agathe.
  • Prendre le petit sentier en face de l’oratoire (balisage anneau vert).
  • Après 400 m, on arrive sur la fin d’une piste forestière au niveau d’un genre de giratoire permettant aux engins forestiers de faire demi-tour. Abandonner le balisage « anneau vert » et suivre cette piste forestière direction sud-est. La piste ne comporte aucun balisage.
  • Après 1km, cette piste fait un large virage puis débouche sur la route départementale D165. Prendre cette route, en tournant à droite et aller jusqu’à Badonviller.
  • Remonter jusqu’à l’église. Descendre la rue devant l’église (Rue Gambetta) et tourner à gauche dans la rue du Maréchal Foch ; aller jusqu’à une place où il y a un hôtel et un plan de randonnées.
  • Prendre la rue Pasteur suivie de la rue de Pierre Percée (D182), et après 500m (il faut dépasser le lavoir), emprunter le sentier à gauche, balisage « croix bleue » portant les indications « les 3 sapins, la Pierre Percée »
  • Suivre toujours le sentier balisé « croix bleue » qui monte dans la forêt avant de redescendre sur la rive du lac de Pierre Percée.
  • Aux Ruines de Xaveure, 2 options pour aller au village de Pierre Percée : soit par l’embarcadère en suivant le sentier balisé anneau rouge, soit par le Château.
  • Au village de Pierre Percée, descendre à Celles-sur-Plaine par le GR533, balisé rectangle vert.

Logistique

& cartographie

Hébergement :

• Badonviller (54540) : Hôtel-Restaurant « Le Commerce » 53 Rue Maréchal Foch, Téléphone : 03 83 42 21 01
  • Celles-sur-Plaine (88110) : Hôtel des Lacs Place de la Gare  Téléphone : 03 29 41 17 06
  • Celles-sur-Plaine : Gîte de la Crémaillotte, 40 rue d’Alsace  Téléphone : 03 29 41 10 49  Mobile : 06 22 24 72 81
  • Celles-sur-Plaine : Camping « Les lacs » Téléphone: 03 29 41 28 00

Accès :

• Badonviller et Celles-sur-Plaine sont desservis par des lignes de bus.

Cartes :  IGN 3616 OT « Le Donon – Lac de Pierre Percée » au 1/25000e.

Trace GPS:

Blamont-Celles sur Plaine

Temps forts

de l’étape

• Premiers paysages typiquement vosgiens après Badonviller,
  • Le lac de Pierre-Percée où il fait bon flâner et piqueniquer quand il fait beau,
  • Le charmant village de Pierre-Percée.