Entre Fleckenstein et Froensbourg

Saluons l’arrivée du printemps !

Il n’est pas si fréquent dans nos régions que le printemps sur le calendrier soit en accord avec le thermomètre et le ciel. Alors quand l’évènement se produit, il faut en profiter comme on le ferait pour une éclipse ou le passage d’une comète.

En un quart d’heure, il faut trouver un parcours, chercher la carte, préparer le sac et s’équiper.

Ensuite ne pas tarder à partir, le temps pourrait nous jouer des mauvais tours et comme  le dit la sagesse populaire : « Ce qui est pris est pris ! »

Pour ne pas passer des heures dans la voiture, il fut décider d’aller rendre visite à quelques châteaux des Vosges du nord : Le Fleckenstein et le Froensbourg…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sapin alpiniste

Sapin alpiniste

 

.

Descriptif de la randonnée :

  • Départ du parking du Fleckenstein ( de la D925 Lembach-Shönau, prendre la D 525 direction du château du Fleckenstein)
  • Suivre le sentier balisé rectangle rouge (GR53) depuis la maison forestière/musée/restaurant  jusqu’au Froensbourg

On peut pique-niquer sur les terrasses du château du Froensbourg ou à l’abri des salles. (Nous avons même trouvé deux jeunes randonneurs qui y ont dormi !). Le château n’est accessible qu’à pied, il n’y a pas de restaurant et pas de point d’eau à proximité.

  • Revenir par le sentier balisé rectangle bleu. Entre les waypoints 1 et 2,  en ce moment (mars 2011) le sentier est interdit pendant la semaine, et ceci pour quelques temps encore en raison de l’abattage d’arbres. Le dimanche, il n’y a pas de travaux, mais on doit faire des détours pour contourner les arbres à terre.
  • A l’intersection de la route départementale, près de la douane, prendre le sentier balisé rouge/blanc/rouge direction Fleckenstein.
Paisible Sauer, née à deux pas de là, à la frontière franco-allemande
(entre Lembach et Hirschthal )

Paisible Sauer, née à deux pas de là, à la frontière franco-allemande
(entre Lembach et Hirschthal )

 

.

Quel est le meilleur moment pour faire cette randonnée ?

  • Nous avons effectué cette randonnée fin mars, mais il me semble préférable d’attendre encore pour que la nature commence un peu à revivre. En automne (octobre) elle doit être magnifique comme toutes les randonnées en zone de forêts mixtes.
  • Si vous n’y allez que pour randonner et que vous cherchez un peu de solitude, partez tôt car le château du Fleckenstein et ses environs sont très fréquentés et particulièrement le dimanche et pendant les vacances scolaires.

Château ouvert à tous les vents,
et au soleil en ce jour de printemps
(20 mars 2011)

Château ouvert à tous les vents,
et au soleil en ce jour de printemps
(20 mars 2011)

 

.

Difficultés

  • C’est un itinéraire ne présentant pas de grande difficulté en ce qui concerne la dénivelée ou la longueur. Il n’y a aucune possibilité de se restaurer sur le parcours, sinon au départ et à l’arrivée. Prévoir des encas ou le casse-croûte.
  • C’est une belle randonnée à faire avec des enfants car elle n’est pas excessivement longue (7km). On peut pique-niquer au Froensbourg et terminer par la visite du site du Fleckenstein qui offre des activités ludiques et pédagogiques.

Cartographie: IGN  3814ET

Fleckenstein-Froensbourg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *