Via Alpina 2010 : A l’usage des lecteurs

L’esprit et le regard vagabondent au fil des pas, glissent comme portés par le courant fluide d’une marche facile ou plaisante.

Mais cette navigation paisible est ponctuée de « l’évènementiel » ou « temps forts » que sont les rencontres, les situations insolites, cocasses ou éprouvantes, qui mobilisent toute l’attention ou l’effort et démultiplient  ponctuellement ou durablement les sensations qu’elles soient la joie, l’émerveillement, mais aussi la colère et parfois la peur.

Et puis, il y a aussi les haltes forcées ou espérées, les soirées dans les gîtes, moments de réflexion rétrospective qui sont l’occasion d’un retour sur ces kilomètres parcourus, d’une réinterprétation au-delà de l’instant présent.

C’est dans cet objectif que j’ai choisi de limiter les descriptions et de présenter cette itinérance comme une suite de clichés qui auraient été pris à des moments importants qu’ils fussent le vécu sur le terrain ou les moments d’analyse et de bilan.

Le texte se révélant trop long pour paraître sur le blog intégralement en une seule fois sera édité à la cadence approximative d’un article toutes les semaines.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(Les musiques n’ont en général aucun rapport avec les voyages qui sont relatés si ce n’est qu’elles m’accompagnent parfois quand je marche.)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *