La Via Alpina est un chemin de randonnée pédestre de montagne qui relie Trieste à Monaco. Il est composé de cinq itinéraires (un parcours principal et quatre variantes) traversant l’ensemble des huit pays alpins : la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco.

Mon objectif était de parcourir l’arc alpin, en utilisant indifféremment l’une ou l’autre des voies, m’autorisant le cas échéant quelques digressions. A l’inverse de la majorité des randonneurs, je l’ai pris à rebrousse-poil c’est à dire dans le sens Monaco – Trieste.

Quelques randonnées précédentes m’avaient amenée à parcourir la partie traversant l’Ubaye et le Mercantour. C’est pour cette raison que j’ai choisi de débuter ma randonnée à Larche.
Souhaitant un parcours qui m’était inconnu, j’ai délaissé la voie rouge qui remonte les Alpes françaises et opté pour la voie bleue ou voie italienne.
J’ai pu mener à bien mon projet et en 36 jours, du 30 juin au 4 août 2010, j’ai rallié Larche au Col du Simplon en Suisse.