Via Alpina: Le projet

La Via Alpina est un chemin de randonnée pédestre de montagne qui relie Trieste à Monaco. Il est composé de cinq itinéraires (un parcours principal et quatre variantes) traversant l’ensemble des huit pays alpins : la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco.

Mon objectif était de parcourir l’arc alpin, en utilisant indifféremment l’une ou l’autre des voies, m’autorisant le cas échéant quelques digressions. A l’inverse de la majorité des randonneurs, je l’ai pris à rebrousse-poil c’est à dire dans le sens Monaco – Trieste.

Quelques randonnées précédentes m’avaient amenée à parcourir la partie traversant l’Ubaye et le Mercantour. C’est pour cette raison que j’ai choisi de débuter ma randonnée à Larche.
Souhaitant un parcours qui m’était inconnu, j’ai délaissé la voie rouge qui remonte les Alpes françaises et opté pour la voie bleue ou voie italienne.
J’ai pu mener à bien mon projet et en 36 jours, du 30 juin au 4 août 2010, j’ai rallié Larche au Col du Simplon en Suisse. (lire la suite)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *