Solo Madeira: Randonnée bananière (10)

Mardi 3 mars

Le défi aujourd’hui est de n’utiliser aucun moyen de transport. Puisque le seul effort consiste à mettre un pied devant l’autre, au moins mettons-y un peu de distance. Itinéraire urbain jusqu’au stade de Barreiros, suivi de la levada de Piornais.

Après les quartiers cossus en bord de mer, on chemine dans une succession de bananeraies où les arbres en rangs serrés couvrent tout le versant de la montagne. Leur exploitation à grande échelle a apporté le confort sinon l’aisance. Contrairement aux levadas du nord, les maisons ici sont grandes et soignées. Pas de ces petites bicoques étriquées dans un confetti de jardin.

Ici on a la banane !

Ici on a la banane !

 

Régimes de bananes vertes emballés ou à l’air libre. Régimes sévères pour les arbres trop frêles, qu’on a dû étayer pour éviter la fracture.

Quand on abandonne le balcon sur la mer pour s’enfoncer dans la vallée de Soccoridos, la levada, aérienne s’accroche à la paroi nue.

Haricots au petits oignons sur la Levada de Piornais

Haricots au petits oignons sur la Levada de Piornais

Bananeraie de la levada de Piornais

Bananeraie de la levada de Piornais

 

Enfin une volée de marches et un raidillon pour se hisser sur une levada trottinant à l’étage supérieur ! Celle-ci (Levada Nova de Curral) plus sauvage, engloutie par endroit sous quelques éboulements termine sa course à la cascade, imposant un retour par le même chemin.

Je fais ces promenades agréables à mi-pente qui ne s’attaquent jamais à la difficulté, sans émerveillement avec un vague sentiment de frustration et de plaisir inachevé.

En cette fin de journée, néanmoins, je savoure tout de même les rares rayons d’un soleil pingre et j’ai au moins la chance de voir au nord que les sommets dégagés de leur champignon atomique sont festonnés de neige. Il parait que ce spectacle n’est pas si fréquent.

Galerie de photos
Solo madeira
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *